Band 
Tome second.
Seite
319
JPEG-Download
 

de l’industrie manufacturière. 319

meubles et d’ustensiles, dans la matière, la couleur, le dessinde la plupart des étoffes qui servent h nous vêtir, dans lacoupe des habits, dans la façon des bijoux et des parures ; etles producteurs de ces innombrables objets sont obligés, souspeine d’éprouver les plus graves dommages, de savoir com-ment la mode les veut et de les lui fournir tels qu’elle les de-mande.

Ce n’est pourtant pas qu’ils doivent lui obéir servilement.S’il est vrai qu’ils sont obligés de consulter ses caprices , ilest vrai aussi qu’ils contribuent a les faire naître. En la sui-vant, ils pourraient, jusqu’à un certain point, la guider; et ily aurait telle manière de la guider qui pourrait avoir sur legoût, sur les mœurs, sur les besoins, sur les consommations,sur la richesse, et par suite sur le développement des pou-voirs de la fabrication une influence des plus salutaires ( 1 ).

Mais si le fabricant, par le caractère qu’il donne à ses pro-duits, peut influer sur la nature des besoins, la nature des be-soins doit exercer à son tour une immense influence sur lecaractère de ses produits : s’il peut guider la mode en la sui-vant, en la guidant il est obligé de la suivre; elle n’adoptepas tout aveuglément ; il ne la ferait pas passer à son gréd’un extrême à un autre ; malgré ses caprices apparents, elleobéit dans sa marche à de certaines lois, et il y a, ici commepartout, un art des transitions dont on n’enfreindrait pas im-punément les règles. D’ailleurs, la mode, ce n’est pas lui seulqui la fait; elle est le résultat d’une multitude d’influencesqui dominent souvent la sienne, et il est bien des cas où il neréussit à la faire varier qu’en abondant dans le sens où la

(') F., plus loin, ce que la simplicité des goûts peut ajourer auxpouvoirs cîe l'industrie manufacturière, en dirigeant son activité versta production des objets d'un usage très général.