Buch 
Manuel de chronologie universelle / par M. Sédillot
Entstehung
Seite
136
JPEG-Download
 

- 136 —

1259. Traité d’Abbeville. — Saint Louis abandonneà l’Angleterre la Saintonge, l’Aunis, et con-serve la Normandie, le Maine, la Touraineet le Poitou.

1261. Abolition du duel judiciaire.—Influence deslégistes favorable au pouvoir royal. — Pré-rogatives de la cour du roi ; les justicesseigneuriales cessent d'être souveraines.(Ruine du troisième soutien du gouverne-ment féodal.)

1263. Louis est pris pour arbitre entre le roi d’An-gleterre et ses barons; entre les comtesde Bar et de Luxembourg, 1268.

1260. Les Florentins sont défaits à la bataille del’Arbia. —Triomphe des gibelins. — Eta-blissement de la Sainte-Hermandad enCastille.

1264. Les barons anglais défont le roi à Lewes.

Admission des députés des communes auparlement.

1265. Charles d’Anjou est couronné à Rome par

Clément IV. — Les barons anglais sontbattus à Evesham. — Les Mongols dispu-tent aux Mamlouks la possession de laSyrie et pénètrent dans l’Asie-Mineure.

1266. Mainfroy est défait à la bataille de Bénéveot.

— Réunion de Murcie à la Castille.