Buch 
Réunion de tous les discours d'ouverture - leçons / par Michel Chevalier
Entstehung
Seite
570
JPEG-Download
 

570

COURS D’ÉCONOMIE POLITIQUE,

(pag. 84), M. Auguste Chevalier cite M. Glyn, présidentde l’administration du chemin de Londres à Birmingham,qui dit aux actionnaires réunis en assemblée géné-rale, en février 1846, qu’en 1838 il en coûtait 112 fr.pour transporter une tonne de Manchester à Londres(312 kilom.), tandis qu’actuellement le même poidspouvait être transporté de Manchester en Chine parLondres pour 81 fr. 90 c.

Aux Etats-Unis on observe de même une tendancemarquée vers l’abaissement des tarifs des marchandises.Des renseignements nous sont fournis, pour une époquereculée il est vrai de dix ans déjà, par l’ouvrage deM. Stucklé qui visitait alors cette contrée (Voies de com-munication aux Etats-Unis ).

D’après cette intéressante publication, en 1845, sur lechemin de fer de Baltimore à l’Ohio, le prix du transportétait, par tonne et par kilomètre :

Dansunsens.de .,. Of. 13

Et dans le sens opposé, de. » 09

Sur le chemin de fer central de la Géorgie, dans le sens

de la remonte, de.!. » 19

Sur le chemin de fer de Baltimore à Philadelphie, dans

un sens, de. » 09

Et dans le sens opposé, de. » 07

D’après le même observateur, sur la ligne de BostonàLowell, les manufactures de Lowell ayant à Boston et àLovvell leur débarcadère particulier, et faisant à leursfrais le chargement et le déchargement, payaient à lacompagnie :

Pour le coton et la laine bruts ou manufacturés. Of. 16 1/2

Pour tout autre article. » 13

Le reste du public pavait un peu plus cher, jusqu’à... » 19 1/2

Sur les chemins de fer de l’État de New-York, paral-lèles au canal Erié, qui n’ont la faculté de faire le trans-