Buch 
La monnaie / par Michel Chevalier
Entstehung
Seite
361
JPEG-Download
 

361

LA MONNAIE. SECTION X, CHAPITRE H.puisés soient sortis presque uniquement d un espace de1,500 à 1,600 mètres, comprenant les concessions fa-meuses de Yalenciana et de Rayas. La Veta-Grande deZacatecas a généralement de 5 à 10 mètres, déductionfaite de deux lits de roches stériles qui y sont intercalés.

A San Acasio, ce même filon a le double. Plus au nord,dans la concession de Guadalupe y Calvo, le filon sur le-quel sont dirigés les travaux se présente avec une puis-sance moyenne de 7 à 8 mètres, souvent du double.

Au Pérou les filons offrent les mêmes caractères. Lesfilons des célèbres mines de Pasco, par exemple, seraient,d’après le témoignage d’un savant naturaliste allemand,M. Tschudi, plus puissants encore que le filon de Guana-Xuato lui-même, où il l’est le plus (I). Au Chili, lesfilons d’argent que, depuis un certain nombre d’années,on attaque avec une vigueur toujours croissante, dans ledépartement de Copiapo, sont loin d’atteindre ces dimen-sions colossales. D’après les travaux d’un savant infati-gable, M. Domeyko, ils ont même rarement l’épaisseurd’un mètre. Mais si, sous ce rapport, ils sont bien infé-rieurs aux filons renommés du Mexique et du Pérou, ilsl’emportent par la teneur en argent (2).

n; «un compte à l’asco deux ires-remarquames liions ü argent :l’un, la Veto de Colquirirca, dirigé presque droit du nord au sud, est re-connu sur une longueur de 2,900 mètres, avec une largeur de 123 ;l'autre la Veta de Pariarirca, qui court de l’E.-S.-E. à l’O.-N.-O., et quicoupe le premier, à ce qu’on suppose, précisément sous le marché de lav *lle, a été exploré sur une longueur de près de 2,000 mètres etunelar-geur de 114. De ces deux filons énormes se détachent un très-grandNombre de moindres veines, dans toutes les directions, ce qui convertita m asse du terrain en une espèce de réseau argentifère. »

(Voyage au Pérou, du docteur Tschudi, chapitre xii.)

^ (2) Voir les nombreux et bons mémoires de M. Domeyko dans lesparti** eS . dM Mines > t- XX, de la III* série, et t. IX et XIV de là IV e , etc.,t jÿ cu Hl it ' e ment celui qui traite de la Constitution géologique du Chili,> P- 385.