Buch 
La monnaie / par Michel Chevalier
Entstehung
Seite
399
JPEG-Download
 

LA MONNAIE. SECTION X, CHAPITRE IV. 399dinand YII fut rentré en possession du trône d'Espagne,les troubles de l’Amérique ne furent amortis qu’un ins-* an t. Le cri de l’indépendance avait retenti du Rio-^ r avo del Norte jusqu’à la Terre-de-Feu ; 1 indépen-dance devait être consommée. La lutte recommença doncbientôt avec un nouvel acharnement jusqu’à ce que ledrapeau de l’Espagne eût disparu du continent américain.Alors une espèce d’ordre revint dans les ci-devant coloniestransformées en républiques, et l’exploitation des minesfut reprise définitivement. Les capitaux anglais vinrent ychercher de l’emploi sur une grande échelle, mais avecpeu de discernement. Cette restauration de l’industrie mé-tallurgique du Nouveau-Monde peut être rapportée à l’an-née 1825.

Depuis lors, la production de l’Amérique s’est graduel-lement relevée. En 1848, date à laquelle ont été découver-tes les mines d’or de la Californie, elle n’avait pas encorerepris son ancien niveau, quant à l’argent, qui, en valeur,a primé de beaucoup l’or, jusqu’à cette époque, dansl’extraclion américaine. On était peu à peu remonté jus-qu’à 700,000 kilog. d’argent, ce qui est encore un hui-tième de moins que l’ancien rendement. Pour l’or, il yaurait plutôt eu de l’augmentation : de 14,100 kilog. onétait arrivé à plus de 15,000 (1). En monnaie française,Ce serait 155,903,000 fr. d’argent, et 52,407,000 fr.d’or,et pour les deux métaux réunis 208 millions (2). Voilà où* on en était, quand les mines de la Californie se sont an-noncées au monde avec tant d’éclat.

Pendant cette période, les arts de l’Europe ont eu plus

I ) One partie de cette augmentation de l'or doit être attribuée auxp a °^ s 4e l'affinage à Mexico et dans les autres ci-devant colonies es-au n ° les : on y effectue le départ sur beaucoup de lingots d’argent quiParavant n’étaienl affinés qu’en Europe.

Xoir le tableau ci-après, dans ce chapitre.