Buch 
Études sur les réformateurs ou socialistes modernes : Saint-Simon,-Charles Fourier,-Robert Owen / par Louis Reybaud
Entstehung
Seite
103
JPEG-Download
 

SAl.NT-SIMONIEKS.

103

l'amour filial plus fort qu’une pensée de survivance. Ceretour au trésor public de successions éloignées les auraitempêchées d’ajouter, comme elles le font souvent, quelquescent mille francs de plus à l’épargne d’un oisif, et lesauraient rendues profitables à la masse des citoyens commeréduction des taxes.

C’était donc là, d’après M. Enfantin, une perceptiontoute faite, une rentrée facile et variable seulement, commele chiffre de la mortalité annuelle. Que si l’on trouvait uninconvénient et une occasion d’abus à ce que le gouverne-ment recueillit, gérât, administrât, vendit des propriétésparticulières, il était facile d’imposer tel droit progressif etpresque équivalent sur les successions, en les frappant d’unemanière d’autant plus lourde quelles résulteraient d’uneprétention plus lointaine. La conséquence de la même ré-forme, son complément obligé devaient être une forteaugmentation de droits sur l’héritage au premier degré. Cetimpôt sur les successions, si considérable qu’il fût, avait, auxyeux de M. Enfantin, des avantages précieux. Il devaitprendre la fortune où elle se trouve, au moment où ellechange de mains, où elle se déplace, souvent pour arracherlà une occupation productive des hommes quelle voue dé-|sonnais à une oisiveté ou partielle ou complète.

| Apres avoir indiqué ce nouveau mode de perception,|M. Enfantin aime à en suivre les résultats et à en indiquerl'ics emplois les plus fructueux. Grâce à l’abolition des suc-îjce=sions collatérales et à l’augmentation des droits de suc-|cession en ligne directe, on pouvait supprimer, toujoursd’après lui, l’impôt sur le sel, la loterie et les contributionsindirectes, ou bien encore employer le fond commun quiproviendrait de cette source à des destinations productives,comme rétablissement d’écoles publiques, l’amélioration