Buch 
Études sur les réformateurs ou socialistes modernes : Saint-Simon,-Charles Fourier,-Robert Owen / par Louis Reybaud
Entstehung
Seite
146
JPEG-Download
 

ÉTUDES SUR LES RÉFORMATEURS.

tique les conditions de la société actuelle, toutes réservesd’ailleurs faites pour l’avenir. Ce sont maintenant de simplesingénieurs qui désirent prouver par un essai la valeur d’unmécanisme sociétaire renfermant en germe, assurent-ils, lesplus beaux et les plus féconds résultats.

Voilà où en était la méthode de Fourier, surveillée parlui, appliquée sous ses yeux, quand la mort vint le frapperà l’âge de soixante-six ans. Depuis huit mois, la maladiel’avait enveloppé de manière à ne laisser d’action qu’auxpalliatifs. Pas plus à ses derniers moments que dans lecourant de sa vie, ses amis n’ont fait défaut à sa glorieuseindigence. Il est mort pauvre, mais entouré desoins, commeaurait pu l’être un riche.

Fourier était petit et maigre ; mais sa physionomie avaitun caractère distingué. Il portait dans le regard quelquechose de profond et d'amer, d'élevé et de malheureux ; etsur son front pouvait se lire le problème social dont il pour-suivit si longtemps la solution au milieu de l’indifférence etdu sarcasme.

MI.

Coup d'oeil général sur la théorie.

Le grand tort de Charles Fourier a été celui-ci : né, pourainsi dire, hors de nos sphères, il n’a jamais daigné com-prendre qu’il fallait y vivre pour y acquérir quelque ascen-daut. Quand il se fut posé à lui-même, et dans l’assentimentde sa pensée, tous les termes d’une équation gigantesque, illes crut immédiatement acceptés par tout le monde. Plusil marcha dans sa découverte, plus cette prétention sefortifia en lui. Au début, mieux conseillé par le besoin d’un