NOTES.
209
clave, supplicié, ou d'un chrétien captif dans les bagnes des musul-mans.
» Une âme, en récapitulant et balançant ses 810 existences (plusou moins), conclura sur le tout comme un cultivateur qui, sur 18 an-nées, a eu 16 bonnes récoltes, une moyenne et une mauvaise.
La vie trans-mondainc ou vie future.
« La vie trans-mondaine ou vie future est à la présente ce qu'est laveille au sommeil. La veille est un état composé où nous combinonsl’exercice des deux facultés corporelle et animique. Le sommeil est unétat simple où le corps n’obéit pas à l’àine ; c’est une scission entre lecorps et fâme. Celle-ci, dans l’état de sommeil, tombe en déraison etn’a communément que des pensées vagues dont elle reconnaît au ré-veil le ridicule.
» La vie présente étant à la vie future ce qu'est le simple au com-posé, nous avons dans l’autre vie double exercice de mémoire, et danscelle-ci double lacune de mémoire. En conséquence, nous ne pouvonsavoir souvenir en ce monde ni des existences mondaines passées, nides trans-mondaines, tandis que dans l’autre vie nous aurons connais-sances des unes et des autres.
» Les âmes, dans l’autre vie, prennent un corps formé de l’élémentque nous nommons arôme, qui est incombustible et homogène avec lefeu. Il pénètre les solides avec rapidité, comme on le voit par l'aromenommé fluide magnétique, circulant dans les roches intérieures et aucentre des mines, aussi rapidement qu’en plein air. L’effet est prouvépar l’aiguille aimautée que le fluide magnétique dirige au sein desroches les plus épaisses.
» Le corps des défunts est aromal-éthéré, c’est-à-dire qu'à la sub-stance aromale dont il est formé, se joint une autre substance de l’é-lément nommé éther, et qui est la portion subtile et supérieure denotre atmosphère.
» Les corps mondains étant terre-aqueux, formés de deux élémentsterre et eau, il est dans l’ordre que les corps trans-mondains soientformés de deux autres éléments, arôme et air. Celui-ci isolément nepourrait pas former le corps des trans-mondains, car l’air est combus-tible ; mais sa partie supérieure, éther, plus dégagée d’oxygène et com-binée avec l’arome, forme des corps pleinement homogènes avec le feuet l’intérieur brûlant du globe, que parcourent dans leurs fonctionsles ultrà-mondains.
» Les âme§ des défunts jouissent de divers plaisirs qui nous sontinconnus, entr’autres le plaisir d'exister et de se mouvoir. Nous n’a-vons pas connaissance de ce bien-être, comparable à celui de l’aigle,I. 23