Buch 
Études sur les réformateurs ou socialistes modernes : Saint-Simon,-Charles Fourier,-Robert Owen / par Louis Reybaud
Entstehung
Seite
275
JPEG-Download
 

NOTES.

275

que l'on chauffe trois heures sur les vingt-quatre. D'ailleurs le froidest insensible dans l'intérieur du phalanstère. Il y règne, dans tousles corps de logis, des galeries couvertes et chauffées à petit degré, aumoyen desquelles ou communique partoutà l’abri des injures de l’air.On peut aller aux ateliers, aux réfectoires, aux réunions, sans besoinde fourrures ni bottes, sans risques de rhume ni fluxion. »

(Truité d’Association, p. 548 et suiv.)

! \ DETTE D'ANGLETERRE

Payée cil six mois par les œufs de poules.

« Ce n'est point par millions, c'est par milliards que nous allonsévaluer le produit des petits objets aujourd'hui dédaignés. C’est main-tenant le tour des œufs qui vont jouer un grand rôle et résoudre unproblème sur lequel pâlissent les érudits de la finance européenne. Ilsne savent qu’accroître la masse des dettes. Nous allons, avec le demi-produit des œufs d'une année et sans toucher aux poules, éteindre, àjour nommé, le colosse delà d,tte anglaise, et par une prestation qui,loin d'être onéreuse, deviendra une amusette pour le globe.

» Etablissons le compte arithmétiquement. Il s'agit de 25 milliardsà payer en œufs de poule de l'année 1855.

» Estimons d’abord la valeur réelle de ces œufs. Je les apprécie àdix sous la douzaine ou un demi-franc, quand ils sont garantis fraiset d’une bonne grosseur, comme ceux des poules de Cau.v , qui serontencore des plus petites en harmonie, ou la régénération des poulessuivra de près celle du monde social.

a Evaluant à dix sous la douzaine de bons et gros œufs, garantisfrais et provenant de poules artistement nourries, nous devons spé-culer sur une succession de 50 milliards de douzaines d’œufs pouréteindre, en une année, la dette de l’Angleterre. Procédons au recen-sement des œufs que produiront en 1855 les 000,000 Phalanges.

» Le poulet, le plus précieux des volatiles, est un oiseau cosmopo-lite. Il s'acclimate partout, sauf les soins convenables ; il prospèredans les sables d’Égvpte et dans les glaces du nord. Je prouverai quele poulailler d'une Phalange doit contenir au moins dix milles poulespondantes, non compris la masse vingtuple des poulets.

» Estimons la ponte à 200 jours sur 505. Elle peut être moindre encivilisation ; mais il est connu que les soins, la chaleur des poêlesdoux, la bonne nourriture et l’épargne de diverses couvées par les foursà éclosion, peuvent augmenter la ponte et la porter aisément à200 jours par an, non compris les binages- Déjà on voit quelques pou-