Band 
Tome quatrième.
Seite
180
JPEG-Download
 

VIE 1)E VOLTAIRE.

I 8o

une liberté plus réelle, plus durable et plus paisible i'pourquoi acheter par des torrents de sang , par desbouleversements inévitables, et livrer au hasard ceque le temps doit amener sûrement et sans sacrifice?C’est pour être plus libre, c’est pour l’être toujoursqu’il faut attendre le moment où les hommes, affran-chis de leurs préjugés, guidés par la raison, serontenfin dignes de l’être, parce qu’ils connaîtront lesvéritables droits de la liberté.

Quel sera donc le devoir d’un philosophe? Il at-taquera la superstition, il montrera aux gouverne-ments la paix, la richesse, la puissance, comme l’in-faillible récompense des lois qui assurent la libertéreligieuse ; il les éclairera sur tout ce qu’ils ont àcraindre des prêtres, dont la secrète influence me-nacera toujours le repos des nations où la libertéd’écrire n’est pas entière; car, peut-être avant l’in-vention de l’imprimerie était - il impossible de sesoustraire à ce joug aussi honteux que funeste; et,tant, que l’autorité sacerdotale n’est pas anéantie parla raison, il ne reste point de milieu entre un abru-tissement absolu et des troubles dangereux.

Il fera voir que, sans la liberté de penser, le mêmeesprit, dans le clergé, ramènerait les mêmes assassi-nats, les mêmes supplices, les mêmes proscriptions,les mêmes guerres civiles ; que c’est seulement enéclairant les peuples qu’on peut mettre les citoyenset les princes à l’abri de ces attentats sacrés. Il mon-trera que des hommes qui veulent se rendre les ar-bitres de la morale, substituer leur autorité à la rai-son, leurs oracles à la conscience, loin de donner à