I)U PLAN DE CONSTITUTION.
4i3
rances : elle se hâtera de présenter au peuple uneconstitution digne d’elle et de lui ; elle saura démê-ler les pièges dont on s’empressera de semer saroute.
Les citoyens, qui tous sentent la nécessité d’a-voir enfin des lois fixes, s’uniront à elle : ils n’igno-rent pas que la gloire de la Convention , que le sortdu reste de la vie des hommes qui la composent,est attaché au succès de ce grand acte de la volonténationale. C’est par là que la nation, que l’Europe,que la postérité jugera nos intentions et notre con-duite. Cette idée soutiendra la confiance du peuple,et il prononcera d’après sa raison seule, sur le planque votre sagesse doit soumettre à son autorité sou-veraine.
Quanta nous, nous vous présentons notre travailavec la confiance d’hommes qui ont cherché ce quiétait juste, ce qui était utile, sans passions, sans pré-ventions, sans esprit de parti, sans aucun retourd’intérêt ou de vanité, mais avec cette défiance denous-mêmes que devaient nous inspirer et la diffi-culté d’un tel ouvrage, et toutes celles dont les cir-constances actuelles ont pu l’environner.
La souveraineté du peuple, l’égalité entre leshommes, l’unité de la république, tels sont les prin-cipes qui, toujours présents à notre pensée, nous ontguidés dans le choix des combinaisons que nousavons adoptées; et nous avons cru que la constitu-tion la meilleure en elle-même, la plus conforme àl’esprit actuel de la nation, serait celle où ces prin-cipes seront le plus respectés.