Buch 
Précis de l'histoire moderne : ouvrage adopté par le Conseil Royal de l'université, et prescrit pour l'enseignement de l'histoire moderne, dans les collèges royaux et dans tous les établissements d'instruction publique / par M. Michelet
Entstehung
Seite
122
JPEG-Download
 

( IM )

Charles Canutson, parvint à s’échapper de la prison où leretenait Christian. Les Lubeckois, qui voyaient dans celui-ci le beau-frère de Charles-Quint, souverain des Hollan-dais, leurs ennemis; qui savaient qu’il avait demandé àl’empereur de lui faire un don de leur ville, liront passerGustave Wasa en Suède. Découvert par les Danois, Gus-tave se sauva de retraite en retraite; et fut un jour atteintpar les lances de ceux qui le cherchaient dans une meule depaille. On montre encore à Falhun, à Ornay, les asiles dulibérateur. Il parvint en Dalécarlie, chez cette race dure etintrépide de paysans par lesquels ont toujours commencé lesrévolutions de la Suède. Il se mêla aux Dalécarliens du Cop-parberg (pays des mines de cuivre), adopta leur costume,et se mit au service d’un d’entre eux. Enfin aux fêtes deNoël 1521, saisissant l’occasion du rassemblement qu’ame-nait la fête, il les harangua dans la grande plaine de Mora.Ils remarquèrent avec joie que le vent du nord n’avait pascessé de souffler pendant qu’il parlait; deux cents d’entreeux le suivirent; leur exemple entraîna tout le peuple, etau bout de quelques mois, les Danois ne possédaient plusen Suède qu’Abo, Calmar et Stockholm.

Christian avait précisément choisi ce moment critiquepour tenter en Danemark une révolution capable d’ébran-ler le trône le mieux affermi. Il publiait deux codes quiallaient armer contre lui les deux ordres tout-puissantsdans ce royaume, le clergé et la noblesse. Il supprimait lajuridiction temporelle des évêques, défendait de piller leseffets naufragés, ôtait aux seigneurs le droit de vendre leurspaysans, et permettait au paysan maltraité de quitter laterre de son seigneur. La protection des paysans, qui avaitfait en Suède la popularité des Stures, perdit le roi de Da-nemark. Les nobles et les évêques appelèrent au trône sononcle Frédéric, duc de Holstein. Ainsi, le Danemark et laSuède lui échappèrent en même temps.

Après avoir conquis la Suède sur les étrangers, Gustavela conquit sur les évêques suédois. Il ôta au clergé sesdîmes et sa juridiction, encouragea les nobles à revendi-