( 128 )
sorba. Le balvinisme eut, comme la religion catholique, unterrain indépendant de toute puissance temporelle. L’al-liance de Berne et de Fribourg permettait au réformateurde prêcher à l’aise derrière les lances des Suisses. Postéentre l’Italie, la Suisse et la France, Calvin ébranla toutl’Occident. Il n’avait ni l’impétuosité, ni la bonhomie, ni lesfacéties de Luther. Son style était triste et amer, mais fort,serré, pénétrant. Conséquent dans ses écrits plus que danssa conduite, il commença par réclamer la tolérance auprèsde François I or , et finit par faire brûler Servet.
D’abord les Yaudois, et toutes les populations ingénieuseset inquiètes du midi de la France, qui avaient les premières
1 Prœfatio ad christianiésimum regem quâ hic et liber pro confes-sione hdei offertur. Ce morceau éloquent ouvre son livre de l'Institu-tion chrétienne, publié en 1536 , qu'il a traduit lui-même.
des troupes espagnoles. Marguerite deParme, gouvernante ; ministère deGranvelte. Chefs des mécontents : Guillaume le Taciturne, prince d’O-range, les comtes d’Egmont et de Horn. 1563, Rappel de Granvelle. 1566,Compromis de Bréda. Gueuserie. - 1567-1573, Tyrannie du duc d’Albe,Conseil- des troubles. Exécutions, confiscations. Fuite du prince d'Orangeet de cent mille personnes. Gueux marins, gueux des bois. —1568-15711.1568-1569, Guerre civile. Tentative du prince d’Orange et de son frère.Supplice des comtes d’Egmont et de Horn. 1569, les nouvelles taxes éten-dent l’insurrection, 1572. Prise de Briel par les gueux marins. Révoltede la Zélande et de la Hollande ; unionde Dordrecht. Siège de Harlem.—1574-1576, Modération de Réquesens, successeur du duc d’Albe. Défaite etmort de Louis et de Henri de Nassau, àMockcr. Invasion delà Hollandeet de la Zélande. Siège de Leyde. 1576, Pillage d’Anvers. Pacification deGand; union des provinces belges et bataves.—1577-1578, Don Juan d’Au-triche. Sa conduite artificieuse. L’archiduc Mathias appelé dans les Pays-Bas.—Le prince de Parme succède à don Juan, 1579.—1579-1609. 1579,Union d’Utrecht.V ondation de la république des Sept Provinces-Unies.1580, Le duc d’Anjou appelé parla république. 1581, Déclaration d’in-dépendance. Perfidie et départ du duc d’Anjou. 1 584, Guillaume assas-siné. Succès du prince de Parme; siège d’Anvers , 1585-1586. Traité desProvinces-Unies avec Élisabeth; inhabileté et trahison de Leicester.[1588, Philippe II attaque en vain l’Angleterre. 1591-1598, il divise sesforces en prenant parta la guerre civile de France]. 1592, Mort du princede Parme. 1588-1609, Succès de Maurice, fils de Guillaume le Taciturne.1595, Ligue de Henri IV avec les Provinces-Unies contre l’Espagne. 1598