48 a HISTOIRE MODERNE. 25 .
s’allume, et se termine , en 17385 par une paix qui satisfait toutesles parties.
La Lorraine est acquise il la France : les infants d’Espagne re-noncent ii la Toscane; mais l'un d’eux monte sur le trône desDeux-Siciles et l’autre succède h la maison de Farnèse; enfinl’Autriche, avec laquelle s’esl accordée la Russie, donne aux Po-lonais un roi (Auguste III), qui dorénavant sera P utile allié desdeux puissances.
La guerre de la succession d’Autriche et celle de Sept Ans met-tent de nouveau aux prises la France avec l'Allemagne ; celle de Po-logne réunit dans un même intérêt la Prusse, l’Autriche et laRussie; enfin celle d’Amérique rapproche l’Espagne de la Francecontre l’Angleterre. Tel était l’état des choses lorsque la convo-cation des États-Généraux en France commença la révolutionfrançaise.
4. Indication sommaire des grandes découvertes et desprogrès de la civilisation. Les grandes découvertes qui contri-buèrent à faire une révolution dans la civilisation de l’Europe,sont le papier de linge , la boussole , la poudre à canon et V im-primerie ( p. ^ 6 ).
Le papier de linge facilita les développements de l’imprime-rie. Celle-ci, dont l’invention, due h Guttemberg de Mayence,remonte au milieu du i 5 ft siècle, remplaça les manuscrits par leslivres, pi’opagea partout les lumières tant anciennes que moder-nes, et devint pour l’Europe l’époque d’une nouvelle ère. L’u-sage perfectionné de la boussole, connue dès le 14 e siècle, pro-duisit un changement complet dans la navigation et préluda auxdécouvertes importantes qui devaient se faire, un siècle apres , enAmérique et en Asie. Enfin la découverte de la poudre h canon etde l’artillerie ne p oduisit pas une moins grande révolution dansla politique des Etats européens, et le moyen destructeur leplus terrible qu’on ait jamais inventé, devint le conservateur dela civilisation.