LITTÉRATURE. 30. 5i
demande surtout que l’art n’y paraisse pas ; l’abandon lui siedtrès-bien , el tout son mérite est dans le naturel.
Le style simple convient particulièrement aux sujets peu sus-ceptibles d’élévation, tels que les lettres, les mémoires, les dia-logues, la fable, l’églogue , etc.
Les qualités propres au style simple sont au nombre de trois,savoir : la simplicité , la concision et la naïveté .
Simplicité. La simplicité du style consiste dans la souplessede l’expression, dans sa délicatesse, dans ces accents vrais,dans ces traits naturels et sans apprêt que fournit le langageordinaire.
Tel est ce passage de Segrais, où la tranquillité champêtre estpeinte si simplement :
Heureux qui sc nourrit du lait de ses brebis ,
Et qui de leur toison voit Hier ses habits ;
Qui ne sait d’autre mer que la Marne ou la Seine ,
Et croit que tout finit où finit son domaine !
Concision. La concision consiste à s’exprimer eii très-peu demots, et sans ornement, pour ne s’occuper que de la penséemême. Tel est ce vers de Boileau :
Le moment où je parle est déjà loin de moi.
Et celui de De Belloy :
Plus je vis d’étrangers, plus j’aiiuai ma patrie.
Naïveté. La naïveté du style est tantôt un trait vif et spontané,tantôt une expression qui paraît plutôt trouvée que choisie, etc.
Voici un mot naïf au sujet d’un menteur qui par hasard venaitde dire la vérité : Si cela est vrai , pourquoi le dit-il ?
La naïveté, comme chacun lésait, est le caractère dominantde La Fontaine.
2 ° Style tempéré .
Style tempéré. Le style tempéré , qu’on appelle encore stylefleuri, sert comme de nuance entre le style simple et le stylesublime. Moins fort et moins éclatant que le second , mais plusélégant et plus orné que le premier, il sait plaire, et c’est pailà qu’il peut donner au langage des charmes infinis. Il est sur-tout propre aux sujets agréables.
Les qualités qui semblent convenir plus spécialement au style