Buch 
Nouveau manuel complet et méthodique des aspirants au baccalauréat ès-lettres : rédigé d'après le programme du 14 juillet 1840 / par Em. Lefranc
Entstehung
Seite
52
JPEG-Download
 

5a LITTÉRATURE. 50.

tempéré, sont au nombre de quatre, savoir: la richesse , la Jinesse ,

la délicatesse et la grâce.

Richesse. 1 a richesse du style, c’est l’abondance jointe àl’éclat; on la reconnaît à l’affluence ménagée de pensées bril-lantes, d’images vives, de tours harmonieux, etc. Telle est celtedescription d’un effet de soleil :

L’astre roi se couchait calme, à l’abri du vent :

La mer réfléchissait ce globe d’or vivant,

Ce monde , âme et flambeau du notre ;

Et dans le ciel rougeâtre , et dans les flots vermeils,

Comme deux rois amis , on voyait deux soleils

Venir au-devant l’un de l’autre. (U. Hugo.')

Finesse. La Jinesse consiste à n’exprimer qu’une partie de sapensée, pourvu que le reste se devine aisément :

Elisabeth demandait à un ministre ce qui s'était passé auconseil : Quatre heures , Madame.

D klicates.se. La délicatesse est la finesse du sentiment,comme la finesse est la délicatesse de l’esprit .*

Marie-Antoinette demandait à un homme qu’elle voyait pourla première fois , s’il croyait, comme on le disait, que la prin-cesse de Lamballe fut la plus belle personne du monde. Il luirépondit : Madame,je le croy ais hier.

Grâce. La grâce du style consiste dans l’aisance , la souplesseet l’agréable variété de ses mouvements; c’est la réunion dumoelleux et du piquant. Telle est la peinture du repos de Henri IV:

Les folâtres Plaisirsdans le sein du repos,

Les Amours enfantins désarmaient ce héros ;

L’un tenait sa cuirasse encor de sang trempée ;

L’autre avait détaché sa redoutable épée,

Et riait, en tenant dans ses débiles mains ,

Ce fer,l’appnidu trône et l’eflroi des huma ins. ( Vol t.^Hennade.)

3° Style sublime.

Style sublime. Le sty le sublime est celui oii la grandeur despensées, des images, des sentiments , répond par la justesse del’expression à la grandeur du sujet. Ce genre de style ne con-vient donc qu’aux sujets élevés , dramatiques et pathétiques.

Le style sublime est celui de la poésie, de l’histoire et de laphilosophie, quand clics s’occupent de ce qu'il y a de plus