PHYSIQUE. 10.
N° 16 .
i. Quels sont les phénomènes que présentent les corps en chan-geant d'état ? — 2 . Quels sont les principaux pixtcèdês em-ployés pour produire ce changement? — 3. Qiéesl-ce que lecalorique sensible et le calorique latent ? — 4* Qu entend-onpar unité de chaleur ? — 5. Quelle est la quantité de chaleurnécessaire pour faire passer la glace de Vêlai solide, à Vêlâtliquide ?
1. Phénomènes que présentent les corts en changeantd’état. Les corps peuvent en general se présenter sous trois états :solide j liquide, gazeux. Par exemple, le soufre, l’iode, le cam-phre sont solides la température de la surface de la terre ; maispar une élévation plus ou moins grande de température, on lesrend liquides et meme gazeux.
La température d’un solide qui se liquéfie, et celle d’un fluidequi se vaporise, restent constantes, parce que le calorique néces-saire h ces deux efi'ets y est tout entier employé. L’effet cherchépeut être produit plus ou moins vite ; mais tant qu’il reste unepartie solide à liquéfier, ou une partie liquide h vaporiser, le ther-momètre reste stationnaire.
Quand un solide passe h l’état liquide, il absorbe du caloriqueet en enlève h tout ce qui l’entoure. Ainsi, un morceau de glacequi fond dans la main lui fait éprouver un froid violent, parcequ’elle lui dérobe presque toute sa chaleur.
De même, toutes les fois qu’un liquide passe à l’état aérifonne,il enlève beaucoup de chaleur aux corps environnants ; il y a doncaussi production de froid.
2. Principaux procédés employés pour produire ce chan-gement d’état dans les corps. Ces principaux procédés sont lafusion , Vévaporation , la condensation et la congélation.
La fusion est la dilatation portée à ce point que les particulesd’un corps peuvent rouler les unes sur les aunes, et que le corpslui-même peut s’étendre en nappe, c’est-à-dire devenir liquide.
La vaporisation a lieu de deux manières, ou par ébullition ,et alors les vapeurs sortent tumultueusement du liquide; ou par