Band 
Tome premier.
Seite
97
JPEG-Download
 

DE L’ENCYCLOPÉDIE. 97

passent en nombre. Chambers a trente planches ; l’ancien projeten promettait cent -vingt, et nous en donnerons six cents aumoins. Il n’est pas étonnant que la carrière se soit étendue sousnos pas; elle est immense, et nous 11e nous flattons pas de l’avoirparcourue.

Malgré les secours et les travaux dont nous venons de rendrecompte, nous déclarons sans peine, au nom de nos collègues etau nôtre, qu’on nous trouvera toujours disposés à convenir denotre insuffisance, et à profiter des lumières qui nous serontcommuniquées. Nous les recevrons avec reconnaissance, et nousnous y conformerons avec docilité, tant nous sommes persuadésque la perfection dernière d’une encyclopédie est l’ouvrage dessiècles. Il a fallu des siècles pour commencer; il en faudra pourfinir : mais nous serons satisfaits d’avoir contribué à jeter lesfondemens d’un ouvrage utile.

Nous aurons toujours la satisfaction intérieure de n’avoir rieiiépargné pour réussir : une des preuves que nous en apporterons ,c’est qu’il y a des parties dans les sciences et dans les arts qu’ona refaites jusqu’à trois fois. Nous ne pouvons nous dispenserde dire à l’honneur des entrepreneurs, qu’ils n’ont jamais refuséde se prêtera ce qui pouvait contribuer à les perfectionner toutes.

Il faut espérer que le concours d’un aussi grand nombre de cir-constances, telles que les lumières de ceux qui ont travaillé àl’ouvrage, les secours des personnes qui s’y sont intéressées , etl’émulation des éditeurs et des libraires produira quelque boneffet.

De tout ce qui précède, il s’ensuit que dans l’ouvrage quenous annonçons, on a traité des sciences et des arts, de manièrequ’on n’en suppose aucune connaissance préliminaire ; qu’on yexpose ce qu’il importe de savoir sur chaque matière; que lesarticles s’expliquent les uns par les autres, et que par conséquentla difficulté de la nomenclature n’embarrasse nulle part. D’oùnous inférons que cet ouvrage pourra, du moins un jour, tenirlieu de bibliothèque dans tous les genres à un homme du monde ;et dans tous les genres, excepté le sien, à un savant de profession ;qu’il développera les principes des choses ; qu’il en marquera lesrapports ; qu’il contribuera à la certitude et aux progrès desconnaissances humaines ; et qu’en multipliant le nombre desvrais savans, des artistes distingués et des amateurs éclairés, ilrépandra dans la société de nouveaux avantages.

On trouvera à la tête de chaque volume le nom des savans ,auxquels le public doit cet ouvrage autant qu’à nous, et dontle nombre et le zèle augmentent de jour en jour. J’ai fait ourevu tous les articles de mathématique et de physique générale ;'• 7