248
JACQUELINE PASCAL.
RÈGLEMENT POUR LES JOURS DE FÊTES.
1. Los jours de fêtes, on remplit toute la journée depetits exercices, en sorte qu’elles ne perdent point detemps, pour éviter l’ennui ou la badinerie qui suivraientinfailliblement si on ne les occupait : les enfans n’ayantpas la force de consacrer toutes les heures de la journée auservice de Dieu.
2. Elles se lèvent et habillent toutes à la même heureque les jours de travail.
3. A six heures, si les petites sont presque habillées,les plus grandes qui auraient dévotion d’aller à primepeuvent y aller, pourvu qu’elles en demandent la permis-sion, laquelle on ne leur donne que lorsqu’on reconnoîlqu’elles la demandent par un pur motif de plaire à Dieuet d’aller chanter ses louanges. Ceci soit dit pour toutes lesheures de l’office. Ensuite on dit la première messe, oùtoutes assistent, grandes ou petites.
4. Au sortir de la messe, elles vont faire leurs lits etdéjeuner : cela dure environ jusques à huit heures qu’ellesse rangent toutes dans la chambre, pour écouter la lecturequi s’y fait comme les jours de travail.
5. A huit heures et demie, elles vont presque toutes àtierce, et toutes à la grande messe.
6. Au sortir de la grande messe jusques à sexte, il y aenviron trois quarts d’heure d’espace, qu’elles employentà apprendre par cœur ce qu’elles doivent savoir, qui esttoute la théologie familière, l’exercice de la sainte messe,le traité de la confirmation. Après cela, elles apprennenttoutes les hymnes en français qui sont dans leurs Heures,et puis toutes les latines du Bréviaire ; et quand elles sontvenues jeunes au monastère, il y en a beaucoup qui ap-