( 26 )
a. Mavromati, village.
b. Fontaine Clepsydre.
c. Chapelle du moyen-âge, au-dessus de la fontaine Clepsy-
dre. On trouve dans cette chapelle plusieurs fragmentsantiques, entre autres, une massue d’Hercule .
d. Petite fontaine vénitienne.
e. Chapelle dans laquelle on trouve des colonnes et des ba-
ses en marbre blanc, et une inscription dans le tableaude la porte.
fi Soubassement orné de bossages. Le luxe et la soliditéde cette construction, joints à son etendue, peu-vent faire croire qu’elle appartenait au principal mo-nument de la ville. La fontaine Arsinoe, qui était dansla place publique, devait être dans ses environs, puis-que les eaux de la fontaine Clepsydre qui l’alimen-taient passent encore près de ces mines.
g. Mur dont la construction paraît plus ancienne que celle
des autres monuments de la ville.
h. Stade.
i. Mur de terrasse dont les assises sont réglées et paremen-
tées.
k. Théâtre entièrement ruiné; aux points marqués x sont
des amas de gradins déplacés.
l. Gros mur soutenant le terre-plein du théâtre ; on y re-
marque une porte dont la partie supérieure est ferméepar des pierres en encorbellement formant triangle,comme à la porte des Lions à Mycène . Un escalier setrouve dans cette porte,
m. Citerne antique.
n. Chapelle construite avec des fragments antiques; on
trouve dans l’intérieur des pieds d’autel, des colonnes,des chapiteaux et une inscription sur le tableau de laporte.
o. Chapelle du moyen-âge, construite en partie avec des'
fragments antiques. Sur la façade latérale sud, ontrouve plusieurs chapiteaux et plusieurs bases en mar-bre blanc, un beau profil en pierre rouge imitant lemarbre antique ; dans l’intérieur près du cul-de-four,un chapiteau composite, plusieurs ioniques : il estprobable que ces chapiteaux proviennent des colonnesvoisines, qui sont encore sur les ruines d’un templeantique.
p. Bosquet dans lequel on trouve le fragment de sculpture
donné planche 3 7 , et un fragment de statue de femmetrès-ruiné.
q. Colonnes renversées.
r. Partie de dallage.
s. Colonnes engagées. Ces colonnes devaient faire partie
d’un portique ; près de cet endroit sont des colonnesovales et cannelées-
t. Amas de ruines informes,v. Colonnes octogones.
x. Mur dont toutes les assises sont remplies de trous de
scellement et d’entailles.
y. Soubassement de grandes murailles qui devaient faire
partie d’un édifice considérable.
z. A cet endroit, il existe des colonnes cannelées en place
avec des bases ioniques,aa. Colonnes en place de o,45 de diamètre,bb. Ruines antiques.
Planche 2 , 3 .
Vue générale de Messène prise de la vallée des tombeaux, au point S du plan général. A droite est le mont Ithome, surla pente duquel est situé le village de Mavromati; au sommet, est le monastère. L’horizon est fermé par les monticulesqui bornent la ville au nord et sur la sommité desquels s’élève une partie des remparts : tout l’espace compris dans cettevue était occupé par la ville.
N
Suivent les planches 22 et 23.