Band 
Troisième volume.
Seite
8
JPEG-Download
 

8 .

( 8 )

Cette inscription est écrite en lettres d’environ sept millimètresde haut et de cette forme qui est indiquée au n° 2o5 du Corpus , etqu’on pourrait, à juste titre, appeler cunéiforme. Tel est l’état dedétérioration, ou elle se trouve, qu’il m’a fallu huit jours de patienceet d efforts pour parvenir a déchiffrer les caractères de l’estampage.Encore aurais-je probablement manqué mon but si je ne m’étaisavisé de présenter 1 envers du papier devant un miroir grossissant ;par là, obtenant des caractères, non plus en creux, mais en relief,la lecture du monument est devenue plus facile et plus sûre. Autantqu on peut en juger d’après le peu de mots qui n’ont point été effacéssous les pieds des chalands par lesquels est fréquentée la boutique,où elle sert de dalle, c’était, pour son étendue et le sujet qu’elle trai-tait, un monument d’une haute importance; et l’on doit vivementregretter qu’elle ait été consacrée à un usage aussi vulgaire. Si lapierre est intacte, l’inscription devait contenir de 70 à ^5 lignes de5 o lettres chacune. C’était un décret rendu, non par les Téniens,comme on pourrait s’y attendre, mais par une ville du continent, sansdoute par une ville de l’Asie Mineure, qui, suivant un usage déjàconnu 1 , et dont nous retrouverons un autre exemple à Andros 3 ,avait demandé un juge à Ténos ; les mots irocp’ vifjûv piv, ligne 60,opposés à èv Tyfvto Sï , ligne 62, ne pouvaient laisser aucun doute à cetégard. Satisfaite du choix fait par les Téniens, de l’équité du magis-trat et du zèle de son greffier, la ville en question, sans doutesur la proposition des archontes et d’après l’avis du sénat 3 , décernedes honneurs au peuple de Ténos, au juge Xénocrate , fils deXénophante, et au greffier Malliphon, fils de Malliphon.

Le considérant du décret est trop mutilé pour qu’on puisse ententer la restitution ; mais le dispositif, qui est la partie la mieuxconservée, et dont quelques lacunes peuvent être remplies à l’aidede monuments analogues, devait être à peu près conçu en cestermes :

A la bonne fortune, le sénat et le peuple de .... ont décrétéce qui suit :

Des éloges seront décernés au peuple de Ténos qui, animé (detout temps et surtout) dans les circonstances présentes, de sen-timents affectueux et bienveillants pour notre ville, nous a en-voyé des hommes de bien. Il lui sera en outre offert une couronned'or.

Des éloges seront aussi décernés au juge Xénocrate , fils deXénophante-, il sera couronné d’une couronne déor pour sa vertuet pour la justice et pour la prudence dont il a fait preuve pourconcilier nos différends, et parce que demandé par nous et envoyépar Ténos pour être notre juge, il s’est conduit avec équité, avecjustice et avec piété.

Des éloges et une couronne d olivier seront aussi décernés augreffier Malliphon , fils de Malliphon, envoyé (dans notre ville )comme greffier, pour sa probité et le soin scrupuleux qu’il aapporté dans ses fonctions.

Et afin que le souvenir de ces honneurs et de ces couronnes soitdurable, .... que chez nous les mesures convenables soient prises

par le . .., qui sera - dans l'année... et qu’à Ténos le sénat

et les stratèges veillent a couronner le peuple et à proclamer leshonneurs qui lui sont décernés; et que les honneurs accordésau juge et au greffier ci-dessus mentionnés soient proclamés parun archonte.

En outre Xénocrate et Malliphon auront le droit de préséancedans les jeux , l’accès dans les assemblées du sénat et du peupleimmédiatement après les sacrifices, et T exemption de toutes lescharges. Eux et leurs descendants serontproxènes et bienfaiteursde la ville , etc.

- i Çn

Ihscr. 7. — 1 Le n° 2147 est relatif à des juges appelés d’Andros à Chalcis en Eubée, et le n° 2671 à des juges envoyés de Jasos à Calymna.

1 N 5 , p. ix et suiv. En expliquant cette inscription, je me propose derevenir sur la question des [isTaTiEp.T'u Sixaovai', qui, si je ne me trompe, n’apoint encore été traitée jusqu’à ce jour.

Inscription communiquée à M. Virlet avec la note suivante :dç tov •/.•?]Ttov tou îaxwëou Ha ^ i^.xSi XTicpivov.

APnAAC 0 NI 02 -§-T 0 Y PAnOI

[Àtî] tto).! amo; (Àiro^wvtou) tou Il[ a] Ttto [u]

Apollonius fils d’Apollonius, fils de Papias .

Le nom de Papias est connu par cette inscription du recueil deGruter *.

L • Y OLYSIO • VRBAN O • NOMENCLATORIPRAETORIO • PAPIAS • SERYOSPVBLICVS • BVCCINATOR NOMINVM

Quant à l’emploi du B surmonté ou traversé d’un trait, indiquantque le père porte le même nom que le fils, on peut consulter M. Boeckhsur les n os a 455 et 2717 du Corpus . Voyez aussi plus haut l’ins-cription 6, p. 5 et 6,

9 -

Inscription estampée par M. Blouet. Elle est gravée sur une stèleornée A un bas-relief représentant un homme debout donnantla main à une femme assise et voilée , sur les genoux de la-quelle s’appuie un jeune enfant tenant une feuille de lotus ouun éventail à la main. (Voyez pl. 18, fig. II).

NIKH AHSIOEOY OA5IA

XPH5TH K Al OlAOSTOPrE XAIPE

Ntxn AwoiGsou 0aGia,

ypviffTrj /.ai <pû.daTopye yaîps.

Nicée, ülle de Dosithée, née à Thasos .

Bonne et tendre Nicé , adieu !

10.

Inscription communiquée à M. Virlet avec le renseignementsuivant : Ètci Li8ivz)ç sruté&ou tAocxo; sûpeôetGTi; de, Tfivov ovav ec/.y.TZ'caiSix và oixo^ojatigouv ttiv véav ÈzxV/iGiav Tîjç EùayysLtoTpiaç. Suivantune autre note, elle se trouve aujourd’hui dç tov xacpevè tgùSTaptaTéXou 2 xapxaSsTi.

ONA

CElinN : KAEArOPA

ZXA

O I

AnKENEPITHlOYPATPITHlAYTOYEMPEAIAAlKINOlKfll KA! TAErKESTPEfll KAI TAAAATAAY..

TPI THIAYTOY OANI5KHI AirYPlOYAPAXMAZ : AISXAPI5TOKAEIAIAPrYPIoYAPAXMASAI5XlAIA2:TEI5l2loPYPA : ïENflNI : PI5TO : AONA EPEAflKE PPOIKAo5 THMPPOIKA TA A Y To YPANTA.

APIITOrYPA riNIKHSIZ : T

3 Comme dans l’inscription d’Andros, lignes 3 , 24 et 45.

4 II s’agit sans doute d’une année qui, comme le Gua-ptixov ixoq du n° 3 ,prenait son nom de quelque solennité périodique et était pour ce motifconsidérée comme une époque remarquable.

Ihscr. 8 — 1 P. mcxvi, 4-