Buch 
Dictionnaire universel d'histoire et de géographie : contenant 1. l'histoire proprement dite..., 2. la biographie universelle..., 3. la mythologie..., 4. la géographie ancienne et moderne... ; ouvrage autorisé par le Conseil de l'Instruction publique et approuvé par Mgr l'Archevêque de Paris / par M.-N. Bouillet
Entstehung
Seite
233
JPEG-Download
 

BOMB — 233 — BONA

BOLLENZERTHAL, on italien Val di Blegno,vallée (le Suisse (Tessin ) , entre la vallée Levantineet les Grisons .

BOLLW1LLER, ville du dép. du Haut-Rhin , entreSoulz et Ensisheim , à 1 kil. de celle-ci; 900 hab.Belle pépinière d'arbres, arbustes, fleurs, tant exo-tiques qu’étrangères.

BOLOGNE, Bononia des anciens, Bologna enila-lien, ville de l’Etat ecclésiastique, ch.-l. de la léga-tion de Bologne, à 302 kil. N. de Rome , entre leReno et la Savena ; 71,000 hab. Archevêché, uni-versité célèbre. Monuments nombreux, cathédrale,églises de St-Pétrone et des Célestins, hôtel desmonnaies, théâtre, riches palais, tours des Asinelli , deGarisendi, fontaine de Neptune, etc. Plusieurs aca-démies , institut, jardin botanique, lycée phil-harmonique. Manufactures de soieries, gazes, fleursartif., liqueurs, etc.—Fondée par les Étrusques sousle nom de Felsina, puis occupée par les Boii (d’oùson 2'nom), colonisée par les Rom. en 189 av. J.-C.République au moyen-âge, elle se soumit dep. 1278 àl'autorité du pape Nicolas II ; maïs elle ne fut an-nexée aux états du pape que par Jules II , en 15)3.—Patrie de Benoît XIV , de Manfredi, du Guide, du Do-miniquin, de l'Albane , des trois Carraches, d'Aldro-vandi, de Marsigli , J.-B. Beecari, J. Monti, natura-listes; de Galvani, etc.—La légation de Bologne , anc.Bolonais, une des divisions de l’Etat ecclésiasti-que, est située au S. de la légation de Ferrare , au N.de la Toscane , à l’E. du duché de Modène. Elle aformé sous Napoléon le département du Reno , et unepartie de celui du Panaro. Env. 310,000 hab.

BOLOGNE (Jean de). Voy. jean de bolocne.

BOLOGNESE (le). Voy. grimaldi (J .-Fr.),

BOLONAIS, région d’Italie , réunie à l’État ec-clésiastique par Jules II en 1513, a formé depuisla légation de Bologne .

BOLSENA, Vulsinii , ville de l’État ecclésiastique,à 26 kil. N. 0. de Viterbe , sur le bord du lac deViterbe ; 1,800 hab. Ruines antiques du temple dela déesse Nursia, etc. Patrie de Séjan . — Le lac Bol-sena ( Vulsiniensis lacus) a 15 kil. de long sur 10 delarge. 11 renferme deux îles: Bisentinaet Martana, etse décharge dans la Méditerranée par la rivière Marta.

BOLSWERD ou BOLSWARD, ville de Hollande(Frise), à 13 kil. N. O. de Sloten ; 2.850 hab.

BOLTON-LE-MOOR, ville d’Angleterre (Lancas-ire), à 15 kil. N. O. de Manchester , près d'un canal quiconduit à Manchester et à Bury ; 44,000 hab. Elle estdivisée en Grand et Petit-Bolton. Bibliothèque; in-dustrie active, futaines, mousselines, calicots, etc.

BOLZANO . Voy. botzen.

BOMARE (valmont de). Voy. valmont.

BOMBAST. Voy. paracelse .

BOMBAY, ville de l'Inde anglaise, ch.-l. de laprésidence de Bombay , dans une petite île de mêmenom, par 69° 47’ long. E., 18°56’ lat. N.; 230,000hab.Les marais qui l'environnent en rendent le séjourtrès malsain. Port, le meilleur de toute la côte occid.de l’Inde ; vaste citadelle; grands établissements demarine militaire ; beaux monuments; superbe tem-ple guèbre, tout récent ; église anglicane, palais dugouverneur, bazar, casernes, bassins, docks, arsenal.Immense commerce avec la Chine, la mer Rouge ,le golfe Persique, etc. — L’île de Bombay fut don-née aux Portugais par le radjah de Sourah en1530 ; ceux-ci la cédèrent en 1661 au roi d'Angle-terre Charles II , comme partie de la dot que l'in-fante Catherine apportait à ce prince. La compagniedes Indes l’acheta en 1666, et y plaça en 1686 lesiège de son gouv. B. a depuis fait de rapides progrès.

Bombay (présidence de), une des trois grandesdivisions de l’Inde anglaise immédiate, en formela partie S. 0. ; environ 7,000,000 d’hab.. Capitale,Bombay . Elle comprend le Kandeich et de fortesportions de l’Aurengabad, du Bedjapour , du Guz-

zerat, l’Adjmvr anglais , le territoire de Victoria,l’île de Bombay et l’Aracan ; sa juridiction s’étenden outre sur les agents anglais de la Perse et dei l’Arabie. Elle est partagée en 20 districts, savoir :Districts. Chefs-lieux.

Bombay (île),

Bombay .

Djounir ou sounur,

Pouna.

Kalliani,

Kalliani.

Djowar,

Djowar.

Baglana,

Sallier.

Sanganmir,

Sanganmir.

Ahmednagar ,

Ahmednagar .

Perraïnda

Perraïnda.

Solapour,

Solapour.

Akalkotla,

Akalkotta.

Konkan sept..

Tanna.

Konkan mérid.,

Raïpour.

Bedjapour ,

Bedjapour .

Anagoundi

Anagoundi (Bichnagar),

Darouar,

Darouar (Nassirabad).

Gaulna,

Gaulna.

Kandeich.

Nandode,

Meiwar,

Sultanpour

Surate,

Surate .

Baroutch,

Baroutch.

Kaïra,

Kaïra.

Ahmedabad ,

Ahmedabad .

BOMILCAR, général

carthaginois , et premier

magistrat de la république, s’empara de la souve-raineté dans sa patrie lors de l'invasion d’Agatho-cle (308 av. J.-C.); mais il fut bientôt renversé, puiscondamné et mis en croix.

BOMIUM, ville de la Bretagne ancienne, auj.

COVVBRIDGE.

BOMMEL ou ZALT-BOMMEL, ville de Hollande(Gueldre ), dans le Bommeler-Waard, à 13 kil. N.de Bois-le-Buc ; 2,950 hab. Grande église protes-tante. Ville jadis importante par le commerce, maisdéchue aujourd’hui. Prise par les Fr. en 1672.

BOMMELER-WAARD, Insula Batavorum, îleque forment le Wahal et la Meuse . Elle a 22 kil.sur 9, et renferme beaucoup de beaux villages et laville de Bommel. L’île est défendue par le fort St-André et le château de Lœvenstein. On croit quece fut la demeure primitive des Batavcs.

BONA (J.), écrivain ascétique, né à Mondovi en1609, mort en 1674, entra chez les Feuillants, etdevint général de cet ordre en 1651 ; Clément IX . lefit cardinal en 1669. Ses ouvrages ont été recueillisà Turin , 1747, 4 vol. in-fol. Les principaux sont :Mamiductio ad cœlum, traduit en français par Lam-bert ; Horologium ascelicum ; De principiis vilœ chris -liante, traduit en français par le président Cousin etpar l’abbé Goujet. tes Principes de la vie chrétienneet le Chemin du ciel ont été reproduits en français dans le Panthéon littéraire, Paris , 1835.

BONAGOSSI(Pinamonte), d’une famille puissantede Mantoue , parvint à la souveraineté en 1272,quitta les Guelfes pour les Gibelins, s’allia avec lesmaisons de Vérone et délia Scala, vainquit les Pa-douans, les Vicentins, et se maintint au pouvoir jus-qu'en 1293, malgré plusieurs séditions.

bonacossi (Bardellone), fils du précéd., se déclarapour les Guelfes , s’empara du palais, emprisonnason père ainsi que Taino , son frère, et se fit pro-clamer par le peuple 1293; il fut renversé en 1299par Bottesilla, son neveu.

bonacossi (Bottesilla), neveu du précédent, s’em-para de Mantoue (1299), s’associa ses frères Passe-rino et Bectirone, et dirigea le parti gibelin jusqu’àl’entrée de Henri VII en Italie . — Son frère, Pas-serino, le remplaça au pouvoir (1310). Après avoirjoui paisiblement de l'autorité pendant 18 ans, il futtué dans une sédition.

BONA1R, une des Petites-Antilles hollandaises,sur la côte de la Colombie, au S. E. de Curaçao .