Buch 
Dictionnaire universel d'histoire et de géographie : contenant 1. l'histoire proprement dite..., 2. la biographie universelle..., 3. la mythologie..., 4. la géographie ancienne et moderne... ; ouvrage autorisé par le Conseil de l'Instruction publique et approuvé par Mgr l'Archevêque de Paris / par M.-N. Bouillet
Entstehung
Seite
277
JPEG-Download
 

BULL — 277 — BULO

Galicie proprement dite, au S. 0. par la Hongrie et la Transylvanie, au S. et à l'E. par la Moldavie ,au N. E. par la Russie ; 230,000 hab. Villes princi-pales : Czernowitz (eh.-I.), Soulchava et Screlh.Voy. CZERNOWITZ .

BULAC, ville d’Égypte. Voy. BOULAK .

BULACH, ville de Suisse (Zurich ), à 16 kil. N. deZurich ; 3,000 hab.

BULAMA, une des îles Bissagos , près de l’em-bouchure du Rio-Grande (Sénégambie), par 11» lat.N., et 17° 20’ long. O.; 35 kil. sur 17.

BULGARES, peuple de la famille scythique, ha-bita d’abord les rives du Volga , où une ville deBolgari témoigne encore de leur séjour. Féroces, sanslois, ils abandonnaient l’agricullure aux femmes, etne s'occupaient que de chasse, de guerre, de l'édu-cation des bestiaux et du commerce de pelleteries.Chassés des bords du Volga par les Sabires (v e siècle),ils s’établirent sur la mer Noire et la mer d’Azov,d’où ils dirigeaient des incursions sur l'empire grec.De 560 à 634, ils furent soumis aux Avares. En 667 les5 fils de Kouvrat, un de leurs chefs, se partagèrentses états, et Asparuch , l’un d’eux , passa le Dniepr,le Dniestr , et se fixa sur les bords du Prulh. En 679,ils occupèrent la Mésie et y fondèrent un royaumequi dura près de trois siècles, mais qui-devint tri-butaire des Russes en 968, puis fut réuni à l'em-pire grec par Jean Zimiscès. En 980, Sisman fondaun 2* royaume bulgare en Macédoine , et JeanWladislaw, un de ses successeurs, y joignit la Servie;mais l’empereur Basile II , après une guerre de 37ans, renversa ce nouvel état ën 1018; 15,000 Bul-gares, faits prisonniers dans cette guerre, eurent lesyeux crevés. En 1186 commença le royaume valaque-cuman, dit aussi valaque-bulgare, ou 3' royaumebulgare, parce qu’il se composait de la partie de laBulgarie au S. du Danube : il eut cinq rois, Calo-pierre, Asan 1, Joannice, Jean Asan II, Sisman. Ceroyaume finit en 1396 par la mort du roi Sisman, quefit tuer le sultan Eajazet 1.

BULGARIE, prov. tributaire de la Turquie d’Eu-rope , ainsi nommée parce qu’elle a été longtempsle siège des Bulgares. Sous les Romains, elle s’ap-pelait Mœsia inferior. Elle a pour bornes au N. leDanube, qui la sépare de la Valachie ; au S, le Bal-khan, qui la sépare de l’ancienne Thrace ; à l’O. leTimok, qui la sépare de la Servie; à l’E. la merNoire . Elle a 530 kil. sur 120. Sa capit. au tempsdes Bulgares était Pereiaslavi. Auj. les principalesvilles sont Sophia, qu’on regarde comme la capit.,Choumla, Varna , Nicopolis, Viddin, Routchouk,Silistri, Bazarjik, Balkan. Voy. bulgares .

BULGNEV1LLE, cn.-l. de eant. (Vosges ), à 19kil.S. E. de Neufcbâteau; 1,012 li. René d’Anjou , ducde Bar, y fut battu et pris le 2 juillet 1431 parAnt. de Vaudemont, qui lui disputait la Lorraine .

BULLANT (Jean), sculpteur et architecte deParis, mort en 1578, apprit son art en Italie . Lechâteau d’Ecouen, qu’il bâtit sous François I , ce-lui des Tuileries , et l’hôtel de Soissons, qu’il élevaavec Philibert de Lorme sous Catherine de Médicis ,ont établi sa réputation. On lui doit une Règle gé-nérale d'architecture, Paris , 1568.

BULLE, Bail, ville de Suisse (Fribourg ), à 23kit. S. de Fribourg ; 1,300 hab. Commerce consi-dérable de fromages, dits de Gruyère. Elle fut pres-que détruite en 1804 par un incendie.

BULLESdespapes, rescrits des souverains pontifes,ainsi nommées de la bulle ou boule de plomb qu’on yattache pour leur servir de sceau. On les désigne sou-vent d’après les mots par lesquels elles commencent.On en distingue de plusieurs sortes, selon leur destina-tion; les principales sont : les bulles d’excommunicationet les bulles doctrinales ou qui prononcent sur despoints de doctrine. Parmi les premières on remarquela bulle In C œnâ Domini, ainsi nommée parce qu’on

la lit publiquement à Rome tous les ans le jour dela Cène (Jeudi-Saint ) ; elle prononce une excommu-nication générale contre tous les hérétiques, les con-tumaces et les ennemis du saint-siège ou du clergé(rendue par Paul III , 1536); les bulles renduescontre les rois de France Robevt-le-Pieux, 998,Philippe I, 1095, Philippe-Auguste, 1200, Philippele-Bel , 1296 et 1301 (ces deux dernières sont dites:Glericis laicos et Ausculta, fili ) ; celle par la-quelle Grégoire Vil défendit aux prélats de rece-voir l’investiture des princes séculiers, et qui de-vint le principe de la fameuse querelle des inves-titures (1074) ; celles qui frappèrent les empereursFrédéric 1, 1160, Frédéric II, 1227, le roi de Na-ples, Mainfroi, 1263; Louis de Bavière , 1327 et1346 ; la bulle dite Execrabilis , par laquelle Pie 11défend les appels au futur concile, 1460 ; celle parlaquelle Clément VII condamne le divorce deHenri VIII , 1530, et qui fut la cause du schismed'Angleterre ; le bref par lequel Paul IV défend auxCatholiques d’Angleterre de prêter le serment d’al-légeance, 1606 ; celui par lequel Clément XIV sup-prima les Jésuites , 1773 ; enfin la bulle par laquellePie VII excommunia en 1809 Napoléon qui av. en-vahi ses états ; elle fut suivie de la captiv. du pape.Parmi lesbulles doctrinales, on remarque la bulle deGrégoire XI contre les erreurs deWiclef, 1377 ; cellede Léon X contre Luther, 1520, dite Exsurge, Do-mine; la bulle dite Cum occasione , par laquelleInnocent X condamna les cinq fameuses propositionsde Jansénius , 16a3 ; celle de 1665, pour prescrire unformulaire qui contenait une adhésion à la condam-nation de Jansénius , et que tous les ecclésiastiquesétaient forcés de signer ; enfin la bulle ou constitu-tion dite Unigenitus, rendue en 1713 par Clément XI à la demande des évêq. de France et qui condamnait101 propositions extraites d’un livre du P. Quesnel,prêtre de l’Oratoire et janséniste ; cette dernièrebulle fut la source de longs troubles en France .

bulles d’or. On .nomme ainsi plusieurs chartesou constitutions rendues par les empereurs d’Alle-magne , et scellées en or. La plus célèbre est celleque rendit en 1356 Charles IV , pour régler le droitpolitique de l’Allemagne et qui a en effet régi l’Em-pire depuis cette époque jusqu’en 1806. Cette bulle,divisée en 30 chapitres, fixe les droits et le rangdes électeurs, le mode de l’élection, etc. Elle futrédigée par Barthole .

BULLET (P.), architecte, né vers 1 GAO, élève deBlondel, éleva la Porte Saint-Denis d’après les plansde son maître, construisit d’après ses propres plansla Porte Saint-Martin (1674), l’église Saint-Thomas-d’Aquin, etc. Bullet. a écrit une Architecture pratique1691, etc.; Tr. du Nivellement, 1688. M. vers 1700.

bullet (J.-B.), professeur de théologie â l’uni-versité de Besançon , né dans cette ville en 1699,mort en 1775, a laissé : Histoire de l'établissement duchristianisme, tirée des seuls auteurs juifs et païens .1764; Réponsescrit.auxdiffic.desincrédules, 1773;l'Existence de Dieu démontrée par tes merveilles dela nature, Paris 1768, 2 vol. in-12; Mémoires surla lang. celtiq., 1754, 3 v. in-f.; sur l'Hisl. de Fr. , etc.

BULLIARD (Pierre), botaniste, né dans le Barroisvers 1742, mort à Paris en 1793, réunit les talentsde l’artiste â ceux du savant, et put faire lui-même ledessin et la gravure de ses ouvrages. On a de lui :Flora parisiensis, Paris , 1774, 6 vol. in-8, rare ;Aviceptologie, 1796, in-12; Herbier de la France ,1793 ; Dictionnaire élémentaire de botanique, 1799et 1802; Histoire des plantes vénéneuses de laFrance , 1778 ; Histoire des champignons de laFrance , 1791-1812, in-fol.

BULOW (Fréd.-Guill.), général prussien, né on1755, mort en 1816, se distingua dans la campagnede 1813, sauva Berlin par les victoires qu’il rem-porta à Grossbeeren et à Dennewitz, ce qui lui valut