Band 
Tome premier.
Seite
127
JPEG-Download
 

ATT

ploie surtout avec le pronom personnel :il ne se dit que Des femmes, et ordinai-rement en parlant De leur coiffure. Cettefemme est longtemps à s’attifer. Elle aime às attifer. Il est familier, et ne se dit quepar plaisanterie.

Attifé, ée. participe.

ATT1FET. s. ra. Ornement de tête pourles femmes. Il est vieux.

ATTIQUE. adj. des deux genres. Qui arapport à la manière et au goût des anciensAthéniens. Goût, finesse attique. En Archit.,Ordre attique.

Dialecte attique, Le dialecte qui étaitParticulier aux Athéniens. On dit dans uns etis analogue, Les auteurs attiques, ou sub-sl antivement, Les attiques, Les auteurs qui°pt employé ce dialecte, tels que Thucy-dide, Xénophon, Démosthène, Aristo-phane, etc. b'ormes attiques, Les formesne langage propres au dialecte attique. Etc.

Fig., Sel attique, se dit de Tout ce quiPorte le caractère de cette plaisanterie déli-c *te et fine qui distinguait les Athéniens.

ATTIQUE. s. m. T. d’Archit. Petit étagel jJ>i est au-dessus de la corniche supérieure5 une maison, d’un édifice : c’est une sortene piédestal continu placé au-dessus de l’en-rôlement d’un ordre d’architecture. L’at-l'fue a sa corniche et sa décoration particu-les. Au-dessus du second ordre est un at-un petit attique. On a couronné ce.

tintent d un attique, pour en cacher le toit.

A’I'TIQUEMENT. adv. T. de Gram, grec-r-Dans le dialecte attique. Attiquement,dit Çùv (avec) pour oûv.

attirail, s. m. coll. Il se dit d’Unejpande quantité et d’une grande diversité^ .‘oses nécessaires pour certains usages.r a ^ rm l de guerre. Attirail de chasse. L’atti-f j,‘ d un ménage de campagne. L’attirailj. ,le "nprimerie. L’attirail de la cuisine.j> r alt 'f a d d'un voyage de la cour. Il faut unL’atr nt , ! ‘ rn ‘l pour le service de l’artillerie,

Mtirail d'

un peintre, d'un dessinateur.

Se ‘Ht» par extension et familièrement,s Ul) ne B ra nue quantité de bagage inutile ete B 1 u > que des gens mènent avec euxlui o^ e ’/ 1 traînait un grand attirail aprèsbesoin de tant d'attirailPne s’eLV* 1 '’ ,ANTE. adj. Quiattire.ilc hand ^ l ° >e 8 uere qu’au figuré. Cette mar-qué n e J St (, droite et attirante. C’est une femmeesn r ;, e J nia nières fort attirantes. C'est unATtir if’ a,tlrant , insinuant.

Vain, v - a - Tirer, faire venir à soi.

les corps , a . lt ‘ re f cr - L’ambre frotté attirea la vet e ^ S non niétalliques. Cet onguentd’attirer v, d at tirer les matières, a la vertuDes corn 1 C ? t quelquefois verbe

Jle s corp J 4 l| eiqueiois verbe réciproque.tirent l,. P ar ticules matérielles qui s'ut-Il s , w utiiellement.

qu‘, ln ^l’Iule aussi figurément. Attirer quel-ennemi d°'‘ P artl ’ élans son parti. Attirertes mo Uc }" ns r } ln * embuscade. Le miel attirebut/,, t tis étaient attirés par l’espoir duattire par j Ce nouvelle attire la foule. Il nousV'elcharnue Pf 0, nesses trompeuses. Je ne sais, regards a* ï' tl ‘ r ? fers elle. Attirer les yeux,lu ‘ attire bl,nJ° U [ e ' nomle suv soi. Sa beautéattire tous les M boni mages. Sa vertu, sa bontéfraudes bénAr°?“ rs ' ^‘ ette action lui attira deCr in,e a attir/ C J'°'‘ S ’ grandes louanges. Cee grands malheurs sur le cou-

ATT

pâlie et sur toute sa famille. Un malheur enattire un autre. Un abîme en attire un autre.Avec le pronom personnel, signifiant, À soi :S'attirer de méchantes affaires. S’attirer une(juerelle. Par son extrême sévérité, il s’est at-tiré beaucoup d’ennemis. S’attirer un refus.S’attirer la haine du public. S'attirer l’affec-tion, l'estime, l’approbation, le mépris detout le monde.

Attiré, ée. participe.

ATTISER, v. a. Il n’est usité que danscette phrase, Attiser le feu, Approcher lestisons l’un de l'autre, pour les faire mieuxbrûler.

Fig., Attiser le feu, Aigrir des esprits déjàirrités les uns contre les autres.

Attisé, ée. participe.

ATTISEUR. s. in. Celui qui attise, quiaime à attiser. Il est familier et peu usité.

AttitreR. v. a. Donner habituellementà quelqu’un la préférence sur d’autres,pour les choses qui concernent sa professionou son commerce. Il ne s’emploie guèrequ’au participe. C’est son commissionnaireattitré. Marchand attitré.

Il se prend quelquefois en mauvaise part.Des témoins attitrés, des assassins attitrés,Des gens soudoyés pour porter de faux té-moignages, pour assassiner. On dit plusordinairement, Des témoins, des assassins àgages.

Attitré, ée. participe.

ATTITUDE, s. f. Situation, position ducorps. Belle attitude. Toutes les attitudes dece tableau sont admirables. L'attitude d'unestatue. Mettre le modèle dans une certainealtitude, le peindre dans une certaine attitude.Son attitude était à peindre. Changer d'atti-tude. Attitude décente. Attitude forcée, ma-niérée, contrainte. Attitude imposante. L'at-titude du commandement. Attitude respec-tueuse. L’attitude du respect, de la crainte,etc. L'attitude qu’il faut prendre pour écrire.Cette danseuse a des attitudes pleines de grâce.Ce danseur ne sait pas varier ses attitudes.Cet acteur a de belles attitudes.

Être toujours en attitude. Prendre des po-sitions, avoir des gestes affectés et trop étu-diés. Il se dit plus particulièrement Desacteurs.

Attitude, se dit figurément de La situa-tion dans laquelle on se trouve, on se main-tient à l’égard de quelqu’un, des résolu-tions, des dispositions où l’on parait être.Il a gardé dans toute cette affaire une attitudeferme. Le gouvernement prit une attitude quirassura les amis de la paix publique. L'atti-tude calme de la nation déconcerta les agi-tateurs. Ce corps vénéré consens la nobleattitude dans laquelle il s’était placé. La Russieprit une attitude fort inquiétante pour sesvoisins. L'attitude hostile, l’attitude mena-çante de telle puissance, fait appréhenderune prochaine rupture.

ATTOUCHEMENT, s. m. Action de tou-cher. Noire-Seigneur guérissait les maladiespar le seul attouchement. On connaît la duretéou la mollesse d’un corps par l'attouchement.Attouchement illicite, déshonnête.

En Géom., Point d’attouchement, Lepoint où une ligne droite touche une lignecourbe, ou bien Celui où deux lignes cour-bes se touchent sans se couper, n’ayant[que ce seul point de commun.

ATT

ATTRACTIF, IVE. adj. T. didactique.Qui a la propriété d’attirer. L'aimant a unevertu attractive. Force, puissance attractive.Onguent attractif.

ATTRACTION, s. f. T. de Physiq. Actiond’attirer, force qui attire. L'üttraction dufer par l’aimant.

L’attraction newtonienne, La tendance at-tribuée par Newton à la matière, et en vertude laquelle les corps sont supposés exercerune action mutuelle les uns sur les autres.On dit quelquefois absolument, L’attraction,dans le même sens. Le système de l’attrac-tion.

ATTRACTIONNAIRE. adj. et s. des deuxgenres. T. de Physiq. Nom que l’on donnaitautrefois aux partisans du système de l’at-traction.

ATTRAIRE. v. a. Attirer, faire venir parle moyen d’un appât. Il est vieux et nes’emploie qu’à l'infinitif. Le sel est bon pourattraire les pigeons.

ATTRAIT, s. m. Ce qui attire agréable-ment; ou L’inclination, le goût que l’on apour quelque chose d’agréable. La beautéest un puissant attrait. L’attrait de la gloire,des richesses. Les attraits de la volupté. Cettedignité, cet emploi, cette maison a de grandsattraits pour lui. La musique a de l'attraitpour moi. Cette personne a beaucoup d'attraitpour moi. Ce qui charme les autres est sansattrait pour lui. Je me sens de l’attrait, beau-coup d’attrait pour la musique, pour cettepersonne.

En termes de Spiritualité, Les attraits dela grâce, Les douceurs intérieures que lagrâce fait sentir.

Attraits, au pluriel, se dit particulière-ment Des agréments et des charmes d’unefemme. Parée de mille attraits. Il s’est laisséprendre aux attraits de cette femme. Les at-traits de la jeunesse, de l’innocence, de lapudeur, etc. De chastes attraits.

ATTRAPE, s. f. Tromperie, apparencetrompeuse. Ne vous fiez pas à son air decandeur, c’est une attrape. 11 est familier.

Dragées d'attrape, Dragées dans lesquelleson a mis quelque chose d’un goût désagréa-ble, pour attraper ceux à qui on les offre.

ATTRAPE-LOURDAUD, s. m. Voyez At-trape- NIC AUI).

ATTRAPE-MOUCHE, s. m. T. de Botan.Nom qu’on a donné à diverses plantes dontles feuilles ou les fleurs se plient, se fermentlorsqu'un insecte vient s’y poser.

ATTRAPE-NIGAUD, s. m. Ruse grossière,ni ne peut tromper que des ignorants oues sots. Cest un attrape-nigaud. On ditaussi, C’est un attrape-lourdaud. Ces deuxexpressions sont familières.

ATTRAPER, v. a. Prendre à une trappe,à un piège, ou à quelque chose de sem-blable. Attraper un loup dans un piège.Attraper un loup à une traînée. Attraper unoiseau avec de la glu. Le renard s'est enfinlaisse attraper au piège.

Il signifie aussi, familièrement, Prendresur le fait, surprendre. Que je vous y at-trape encore à venir voler mes raisins! Vousdisiez que vous n'alliez point à la comédie: jevous y attrape.

Il signifie figurément, Surprendre artifi-cieusement, tromper. Cest un filou qui m'aattra/té. Il s'est laissé attraper par un homme