160 BAR
ignorant, qui manque de civilisation. C'estun peuple barbare. Les Grecs appelaient bar-bares tous ceux qui ne parlaient pas leurlangue, tous les étrangers ; les Romains nom-mèrent aussi barbares tous les autres peuples,excepté les Grecs. Les nations, les rois bar-bares. Des mœurs rudes et barbares.
Barbare, lorsqu’il s’agit de langage, sedit Des termes impropres, contraires à l’u-sage ou à l’analogie. Cette manière de parlerest barbare. Ces termes sont barbares. On ditdans le même sens, Un style barbare.
Langue barbare, Langue imparfaite,rudeet qui choque l’oreille. Ces peuplades parlentune langue barbare. On dit dans un sensanalogue, Une musique barbare.
Barbare, est aussi substantif,dans la si-gnification de Cruel, inhumain. Ces gens-làsont sans pitié; ce sont des barbares.
Il s’emploie également comme substantiflorsqu’on parle De peuples ou d'hommessauvages, grossiers, ignorants , privés de ci-vilisation. Les barbares du Nord. L’invasion,l’irruption des barbares. Les barbares quivinrent fondre sur l'empire romain. C'est unvrai barbare.
Fig., C’est un barbare, se dit D’un hommeincapable d’apprécier les beautés de la na-ture ou de l’art.
BARBAREMENT. adv. D’une façon bar-bare. On l’a traité barbarement. Ces peuplesvivent barbarement. C'est parler barbarement.Il est peu usité.
BARBAI!ESQUE. adj. des deux genres.Qui appartient aux peuples de Barbarie.Navire barbaresque. Corsaire barbaresque. LesEtats barbaresques.
Il se prend aussi substantivement, poursignifier Ces peuples mêmes. Lire en guerreavec les Barbaresques.
BARBARIE, s. f. Cruauté, inhumanité. Ilvoulut adoucir, dompter la barbarie de cespeuples. Quel excès de barbarie ! Ils exercèren tleur barbarie sur les vaincus.
Il se dit également d’Un acte de barbarie.Commettre une barbarie. Tant de barbariesl’avaient rendu la terreur de ses sujets.
Barbarie, signifie aussi, Manque de civi-lisation, ignorance des arts, des lettres etdes sciences chez un peuple. La barbarie dudixième siècle. L'état de barbarie. Les sièclesde barbarie. La barbarie était grande en cetemps-là. Les ténèbres de la barbarie. Un peuplequi sort à peine de la barbarie. l'ivre dans untemps de barbarie. Être plongé dans la barba-rie. Il chassa la barbarie, et fit naître les arts.
Il se dit quelquefois de L’état grossierd’un art, avant qu’il ail été soumis aux règlesdu goût et de la raison. Avant Corneille,notre théâtre était encore dans la barlxtrie.
Barbarie de langage, de style, se dit Desfaçons de parler grossières et impropres.
BARBARISME, s. m. Faute de langagequi consiste, soit à se servir de mots forgésou altérés, comme, Un visage rébarbaratif,pour rébarbatif; Ils réduirait, pour Ils rédui-sirent ; soit à donner aux mots un sens diffé-rent de celui qu’ils ont reçu de l’usage,comme, Il a recouvert la vue, pour II a re-couvré la vue; soit enfin a se servir de locu-tions choquantes et extraordinaires, commeJe m’en ai douté, pour Je m’en suis douté.Le barbarisme et le solécisme sont deux grandsvices d’élocution. Faire un barbarisme.
BAR
BAR
BARBE, s. f. Poil du menton et des joues.Barbe blanche. Barbe grise. Barbe vénérable.Barbe rase. Grande barbe. Porter la barbelongue. Laisser croître sa barbe. Faire la barbeà quelqu’un. Se faire la barbe. Faire sa barbe.Sc faire faire la barbe. La barbe lui vient.Ce jeune homme n’a point encore de barbe.Il n’a pas un poil de barbe. Comment deshommes portant barbe ont-ils si peu de raison PSe peindre la barbe. Se mettre une faussebarbe pour se déguiser. Un bassin à barbe. Unplat à barbe.
Jours de barbe, Les jours où l’on se faitla barbe.
Fig. et fam., Une jeune barbe, Un jeunehomme. Une barbe grise, une vieille barbe,Un vieillard. Il veut décider de tout, et cen’est qu’une jeune barbe.
Fig. et fam., Il a la barbe trop jeune, sedit D’un jeune homme, quand il veut fairedes choses qui demandent plus de maturité,plus d’expérience qu’il n’en peut avoir à son
âge-
Fig. et fam., Faire quelque chose à la barbede quelqu'un, Faire quelque chose en sa pré-sence, et comme en dépit de lui.
Fig. et fam., Faire la barbe à quelqu’un,Avoir ou exercer la supériorité sur lui,l’emporter sur lui.
Prov. et fig., Rire dans sa barbe, Éprou-ver une satisfaction maligne, qu’on cher-che à dissimuler.
Barbe, se dit aussi Des longs poils quecertains animaux ont sous la mâchoire in-férieure ou de chaque côté du museau. Labarbe d’une chèvre, d’un bouc, d’un singe.Barbe de chat.
Barbe de coq, Les deux petits morceauxde chair qui pendent sous le bec des coqs.
Barbes de poisson, Les cartilages qui ser-vent de nageoires au turbot, à la barbue,et à quelques autres espèces de poissonsplats. Servir les barbes d’un turbot.
Barbes de baleine, Les crins qui garnissentl’extrémité des fanons de la baleine.
Barbes d'épi, Les arêtes ou filets longs etminces, qui hérissent les épis de certainesplantes graminées, telles que l’orge. VoyezArête.
Barbes de plume, Les petits filets qui gar-nissent latéralement le tuyau des plumes.
Barbe-de-capucin, Chicorée sauvage étio-lée, qu’on mange en salade.
Barbe-de-moine, Plante parasite qui poussedes tiges rougeâtres fort déliées et dépour-vues de feuilles. Les botanistes la nommentCuscute.
Barbe-de-Jupiler. Nom donné à plusieurspetits arbrisseaux qui sont garnis de feuillesargentées et soyeuses.
Barbe-de-bouc. Nom vulgaire du salsifissauvage.
Barbe-de-chèvre, Espèce de spirée qui liresou nom de la manière dont scs petitesfleurs blanches sont disposées à l’extrémitédes tiges.
Barbe-de-renard, Espèce d’aslragale épi-neux d’où il découle de la gomme adra-gant.
Barbes, au pluriel, se dit Des bandes detoile ou de dentelle qui pendent à certainescoiffures de femme. Les barbes détroussées.Les barbes relevées. Les barbes étaient d’éti-quette à la cour.
Barbes, se dit aussi, dans quelques Arts,de Ces petites inégalités qui restent à cer-tains ouvrages de métal, et qu’on enlèveavec un outil tranchant, avec le brunissoir,ou autrement. Oter, enlever les barbes avecl'ébarboir. Il reste encore des barbes à ce flan.
BARBE, s. m. Cheval de cette partie de lacôte d’Afrique qu’on appelle la Barbarie. Ila acheté deux beaux barbes. Les barbes ontbeaucoup de vitesse.
Il est aussi adjectif des deux genres. Uncheval, une jument barbe.
BARBEAU, s. m. Poisson d’eau douce,ainsi nomméparce qu’il a quatre barbillons,deux aux coins de la bouche, et deux aubout du museau. Barbeau de Seine. Les oeufsdu barbeau sont un purgatif violent.
Barbeau, est aussi le nom d’Une plantequi vient dans les blés, et qui porte desfleurs bleues. On dit plus communément,Bluet.
Bleu barbeau. Espèce de bleu clair. Unhabit bleu barbeau.
BARBELÉ, ÉE. adj. Il se dit Des flèches,des traits dont le fer est garni de dents oude pointes, de manière qu’on ne peut lesretirer de la plaie sans causer une déchi-rure. Les flèches de quelques peuples sauva-ges sont barbelées.
BARBERIE. s. f. Vieux mot qui signifiait,L’art de raser et de coiffer.
Il se disait, dans quelques communautésd’hommes, Du lieu où l’on faisait la barbe.
BARBET, ETTE. s. Chien à poil long etfrisé, qui va a l’eau. Ce barbet va bien al'eau, il rapporte bien. Tondre un barbet.Une belle barbette.
Il s’emploie aussi adjectivement. Unchien barbet.
Fam., Etre crotté comme un barbet, L ll ' efort crotté. Suivre quelqu'un comme un bar-bet, Le suivre partout.
BARBETTE, s. f. T. d’Art militaire, flat-terie sans embrasure, sans épaulemeni,d’où l’on tire le canon à découvert. bi ,ltbarbette donne des tirs obliques auxquels uneembrasure ne se prêterait pas. Tirer à bat’bette. On dit aussi, Batterie à barbette, cadjectivement, Batterie barbette. ...
BARBIÏYER. v. n. T. de Marine. Il scD’une voile qui bat, qui s’agite et onduJLparce que le vent n’y donne pas ht e,1 - >dit aussi, Barboter, et plus ordinairen > eI1 >Fasier. , t
BAItBIClIOX. s. m. Diminutif de BainUn joli barbichon. . t
BARBIER, s. m. Celui dont le n,etlC / v .de faire la barbe. Une boutique de butBarbier perruquier. Barbier de village.
Prov. et fig., Un barbier rase ldit Lorsque des gens d’une même p> _sion,ou ayant un intérêt commun, setiennent, se louent réciproquement. ...
BARRI MER. v. a. Raser, faire la .Se faire barbijier. Avec le pronom persoSe barbijier. Il est familier.
Barbipié, ée. participe. Barbeau.
BARBILLON.s. in. Diminutif de Bai
i D- filamg
espèce de poisson.
Baiibii-i.on, sc dit aussi coie-
déliés et flexibles qui sont aux deu-de la gueule de certains pcissons, cle barbeau et la carpe. term eS
Baiibillohs, au pluriel, et en