a58 CAP
La chaloupe fit capot à une lieue du rivage.Un coup de vent nous fit faire capot.
CAPOTE, s. f. Espèce de cape on de grandmanteau d’étoffe grossière, auquel est at-taché un capuchon. Dans le mauvais temps,1rs sentinelles ont ordinairement une capote.Capote contre la pluie. Capote de forçât. Etc.Dans ce sens, on disait autrefois, Capot.
Il se dit également d’Une espèce de re-dingote à l’usage des soldats. Capote de drapbeige. Le régiment a reçu des capotes neuves.A la parade, la capote doit être roulée et atta-chée sur le havresac au moyen de deux cour-roies.
11 s’est dit aussi d’Une espèce de manteque les femmes mettaient par-dessus leurshabits, et qui les couvrait depuis la têtejusqu’aux pieds. Capote de camelot. CapoteJe taffetas.
Il se dit encore d’Une sorte de chapeauîle femme, qui est ordinairement fait d’é-toile. Cette dame a une jolie capote de per-cale. Une capote de crêpe, de mousseline,etc.
CÂPRE, s. f. Il se dit Des boulons à fleursdu câprier, que l’on confit ordinairementdans le vinaigre. On le dit surtout au plu-riel. Manger des câpres. Un baril de câpres.De grosses câpres. Mettre des câpres dansun ragoût. Une sauce aux câpres.
Câpres capucines. Voyez Capucine.
CAPRE, s. m. T. de Marine. Sorte devaisseau corsaire. Câpre hollandais. Câpreanglais. Il est vieux. On le disait aussi Desmatelots qui allaient en course sans solde,avec l’espoir d’avoir part aux prises. Il étaitcâpre à la part.
CAPRICE, s. m. Fantaisie, boutade , iné-galité d’humeur. Il se gouverne plus par ca-price que par raison. Avoir des caprices. Con-tenter les caprices d'une personne. Etre sujetaux caprices d’autrui. Dépendre des capricesd'autrui. Suivre son caprice. Les caprices del’amour. Les caprices de la tyrannie. Les ca-prices de la multitude. Ce cheval a souventdes caprices. Un caprice bizarre. Un étrangecaprice.
Il signifie quelquefois, Saillie d’esprit etd’itnag’nation; et alors il peut se prendreen bonne part. Ce poète ne compose que decaprice. Ce peintre, ce musicien travaille decaprice. Cet homme a d'heureux, de beaux,d'excellents caprices.
Il se dit aussi, figurément, Des irrégula-rités, des changements auxquels certaineschoses sont sujettes. Les caprices de la mode,de l usage. Les caprices du sort, de la for-tune. Les caprices de la langue, du tangage.
Il se dit particulièrement de Certainescompositions musicales où l’auteur s’aban-donne à son inspiration, et ne suit pointd’autre guide. Cet organiste, ce pianiste, cevioloniste a joué un fort beau caprice. VoyezFantaisie.
CAPRICIEUSEMENT. adv. Par caprice.Cet homme agit capricieusement.
CAPRICIEUX, EUSE. adj. Qui a des ca-prices. Un esprit capricieux. Un homme ca-pricieux. Une femme capricieuse. Avoir l'hu-meur capricieuse. ( e cheval est capricieux.Cette mule est capricieuse. Il s’emploie aussicomme substantif. C’est un capricieux, unecapricieuse.
CAPRICORNE, s. m. T. d’AsIron. Con-
CAP
stellation zodiacale qui est entre le Sagit-'taire et le Verseau, et qu’on a coutumede représenter par la figure d’un bouc. Laconstellation du Capricorne.
Il désigne également, La dixième divisiondu zodiaque mobile, qui, vers le tempsd’Hipparque, coïncidait avec la constella-tion du Capricorne; mais alors on y jointla dénomination de signe. Le signe du Ca-pricorne. Le soleil était dans le signe du Ca-pricorne.
Le tropique du Capricorne, Le tropiqueaustral, celui qui passe par le premier pointdu signe du Capricorne.
Capricorne, en termes d’EntomoIogie ,Genre d’insectes coléoptères qui sont pour-vus de très-longues antennes, et dont uneespèce a une forte odeur de rose.
CÂPRIER, s. m. Arbrisseau qui porte lescâpres.
CAPRISANT. adj. m. T. de Médec. Il sedit D’un pouls dur et inégal.
CAPRON ou CAPIÎRON. s. m. Sorte degrosse fraise.
CAPSE. s. f. Espèce de boite servant auscrutin d’une compagnie. La capse de Sor-bonne. Il est vieux.
CAPSCI.A1RE. adj. des deux genres. T.de Botan. Qui forme capsule. Fruit capsu-laire.
Il se dit, en termes d’Anatomie , De cer-taines parties dépendantes de celles qu’onnomme Capsules. Ligaments capsulaires.Pleines capsulaires.
CAPSUI.E. s. f. T. de Botan. Enveloppesèche, et ordinairement formée de plu-sieurs pièces, qui renferme les semences ougraines de certaines plantes. La balsamineporte des capsules qui éclatent dès qu’on lestouche. Les têtes de pavot sont des capsules.Capsule à deux, à trois loges, etc.
Il se dit, en termes d’Anatomie, deCertaines parties en forme de sacs ou depoches, de certaines enveloppes membra-neuses. Capsules synoviales. Capsules articu-laires. Capsule de Glisson.
Caesuee, en termes de Chimie, Vase enforme de calotte, dont on se sert principa-lement pour l’évaporation des liquides.
Capsule, se dit encore d’Une sorte d’a-morce pour les fusils à piston. Acheter descapsules.
CAPTAL. s. m. Titre connu dans notrehistoire, et qui signifiait, Chef. Le captaide Bach.
CAPTATEUR. s. m. T. de Droit. Celuini, par des manoeuvres artificieuses, tâchee se procurer un avantage, de surprendreun testament, une donation. Il est mainte-nant peu usité.
CAPTATION, s. f.T. de Droit. Insinuationartificieuse dont on se sert pour se procu-rer quelque avantage. H a usé de captationpour obtenir cette libéralité. Ce testament estune oeuvre de captation.
CAPTATOIRE. adj. des deux genres. T.de Droit. Il se dit De toute disposition tes-tamentaire qu’on fait pour provoquer unelibéralité, en faveur de soi ou des siens,dans le testament d’une autre personne.
CAPTER, v. a. Employer adroitement,auprès d’une personne, tous les moyens deparvenir;! quelque chose; chercher à obte-nir par voie d’insinuation. Capter la bienveil-
CAP
tance, capter les suffrages de quelqu’un. Onl'a capté.
Capté, ée. participe.
CAPTIEUSEMENT, adv. ( Le T se pro-nonce comme C.) D’une manière captieuse.
CAPTIEUX , EUSE. adj. (Le T se pro-nonce comme C. ) Qui tend à induire enerreur cl à surprendre par quelque belleapparence. Il se dit surtout Des raisonne-ments, des discours, etc. Discours captieux.Proposition captieuse. Clause captieuse. Ar-gument captieux. Ce quil vous dit est cap-tieux. Tour captieux.
11 se dit quelquefois Des personnes. C’estun raisonneur captieux. Cet homme est sou-vent captieux. le crains les gens captieux. Unsophiste captieux.
CAPTIF, IVE. adj. Qui a été fait esclaveà la guerre. 11 se dit proprement en parlantDes guerres de l’antiquité. Les Grecs, ayantpris la ville, passèrent les hommes au fil del’épée, et emmenèrent les femmes captives.Un roi captif. Un peuple captif . Une prin-cesse captive.
Il s’est dit aussi Des esclaves faits par lesmahométans. Racheter les chrétiens captifs.
Il est souvent employé substantivementdans les deux sens. A Rome, les captifs sui-vaient le char du triomphateur. Il était annombre.des captifs. La procession des captifsrachetés.
Ordre de la rédemption des captifs. L’or-dre des Malburins et l’ordre de la Merci,qui furent institués pour le rachat des chré-tiens réduits en esclavage par les mahoiné-tans.
Captif, se dit aussi, surtout dans le stylesoutenu , De toute sorte de prisonniers.Louis IX captif inspira de l’estime à ses vain-queurs. Un oiseau captif. Substantivement •C’était l’unique passe-temps du pauvre captif-
Il signifie encore, par extension , tant auproprequ’au figuré, Qui est dans unegrandecontrainte, dans unegrande sujétion. Cetteplace me rend fort captif. Il tient sa femmecaptive. Il tient ses enfants captifs, il ne leurlaisse mienne liberté. On veut que sa languesoit captive. Âme captive. Raison captive.
Ballon captif, Ballon, aérostat qu’on re-tient au moyen d’une corde ou d’une fi-celle ; par opposition à Ballon perdu.
CAPTIVER, v. a. Rendre captif. H ncs’emploie qu’au figuré. La beauté qui le cap-tive. Captiver l’esprit de quelqu'un. Captif erles esprits. Captiver l’attention. Captiver lut-miration.
Captiver la bienveillance de quelqu’un , srendre maître de sa bienveillance, en etiassuré.
Captiver, signifie également, Assujetti 1 -Cet enfant sera difficile à captiver. Foussauriez captiver cet esprit emporté. C’est unhumeur qu’on ne saurait captiver. En teinde l'Ecriture, Captiver son esprit, son entetdement sous le joug de la foi.
Il s’emploie , dans un sens analogue, »'le pronom personnel. C’est un homme qjterd toutes ses affaires, parce qu il ne srail se captiver. Se captiver auprès des gmtpour avancer sa fortune.
Captivé , ée. participe. .
CAPTIVITÉ s. f. Privation de hl> e * ’esclavage. Tenir en captivité. Vivre dan'captivité. Sortir de captivité. Délivrer /