Band 
Tome premier.
Seite
48
JPEG-Download
 

48 HISTOIRE DE LA GUERREpour son embarquement, qui s’effectua au mi-lieu des sanglots et des larmes de plusieurs mil-liers de spectateurs : mais le vent se déclara nonseulement contraire, mais impétueux; il s’élevaun ouragan, et la flotte ne put mettre à la voile.Enfin le temps changea, et une brise favorablepermit de lever l’ancre le 29 au matin, circon-stance fort heureuse, car les vaisseaux sortaientà peine de la barre du port, que les Françaisentrèrent dans la ville.

Pendant quelque temps Lisbonne conservason attitude pacifique, et tout se maintint dansson état ordinaire. Les troupes françaises, qui ar-rivaient par petits détachements, étaient con-duites dans les casernes par les magistrats mu-nicipaux et par les soldats portugais. Les officierset soldats français eurent assez de prudence pourse conduire d’abord avec modération, et conser-ver un décorum; mais à peine les traînardseurent-ils rejoint leurs drapeaux, et les maladesfurent-ils rétablis, que l’esprit dominateur decette nation se montra dans tout son jour, etporta à l’orgueil national des Portugais un coupdont l’atteinte leur fut difficile à supporter,même dans une situation aussi pénible.

Aussitôt que Junot se trouva assez fort pouragir sans retenue, il ordonna que Lisbonne ettous les ports sur le Tage seraient évacués par