Buch 
Les fontaines de Paris : anciennes et nouvelles / par Amaury Duval
Entstehung
Seite
34
JPEG-Download
 

34 FONTAINE DU PARVIS NOTRE-DAME.

A la même époque cet architecte était chargé de construire, au coin duParvis et de la rue Notre-Dame, un bâtiment pour les Enfants-Trouvés, et quimaintenant est occupé par la pharmacie de lHôtel-Dieu . Il devait ensuiteélever de lautre côté un bâtiment parallèle pour servir de point de vue à laCathédrale; mais ce projet ne reçut point son exécution, et même le premiercommencé vers x 748 nest point encore entièrement terminé.

Cest sur la façade principale de ce bâtiment, darchitecture assez lourde ettrès peu daccord avec le style gothique de léglise Notre-Dame , que lon aplacé, dans une niche pratiquée de chaque côté de la porte, la nouvelle fontainedont lérection a été ordonnée par le décret de 1806. Cette fontaine est double,si lon peut sexprimer ainsi, et consiste de chaque côté, en un vase imité duixdes beaux vases grecs de la collection du chevalier Hamilton, et gravés pardHancarville. On en a seulement un peu alongé le galbe, qui, dans loriginal,est plus pur et se l'approche davantage de la forme de loeuf. Sur la partie laplus renflée de chacun de ces vases, qui sont en pierre, on a sculpté un petitbas-relief représentant des femmes qui portent des secours à un moribond.Lartiste a voulu par- rappeler en même-temps la destination de lédificeauquel ces fontaines sont attenantes, et de lHôtel-Dieu,près duquel elles sontsituées. Un petit piédestal carré sert de socle à ces vases, et du milieu séchappe,par un mascaron de bronze, un filet deau qui retombe dans une cuvetteplacée au-dessous.

La sculpture de cette double fontaine, qui salimente des eaux de la pompeNotie-Dame, est de M. Fortin, la composition, de M. Braie.