iv<»jftssDJ * _ . •»* -■
?*8«yv
jL—3k
%*S\,‘ W*. VM-Vk
FONTAINE DE SAINT-LOUIS,
ET FONTAINE DE L'ÉCHAUDÉ.
Planche XXIII.
La Fontaine de Saint-Louis se nommait autrefois Fontaine Royale. Ce futsans doute à sa proximité' de la Place Royale quelle dut ce surnom. Commesa situation dans la rue Saint-Louis lui fit donner celui quelle conserveencore, et quelle échangera peut-être pour celui de Turenne, nom que porteaujourd’hui la rue Saint-Louis.
A lepoque où fut construite cette fontaine, c’est-à-dire en 1684 ou 1687,le quartier du Marais e'tait aussi florissant, aussi peuplé qu’il est maintenanttriste et désert. Habité par tout ce que la cour avait de plus distingué, il étaitcouvert de vastes et somptueux hôtels. Santeuil a cherché à rappeler cettecirconstance dans l’inscription suivante qu’on avait gravée sur la fontaine, etque nous transcrirons ici avec la traduction :
Félix sorte tua, naïas amabilis,
DIGNUM, QUO FLUERES , N ACTA SITUM LOCI,
OUI TOT SPLENDIDA TECTAFLUCTU LAMBERE CONTIGIT,
TE TRITON GEMINES PERSONAT ÆMULACONCHA, TE CELEBRAT NOMINE REGIAM. ( I )
HAC TU SORTE SUPERBALABI NON ERIS IMMEMOR.
« Aimable naïade, que ton sort est heureux! tuas trouvé des lieux dignes de
(1) Santeuil ayant souvent composé ses inscriptions avec des variantes, on lit dans quelquesauteurs, entre ce vers et les deux derniers, les quatre suivants :
Lœto non sine cantu,
Portât ( te ) vasta per œquora.
Codent, credo equidem, dotibus his tibiPosthac nobilium numina fontium.