Buch 
Les fontaines de Paris : anciennes et nouvelles / par Amaury Duval
Entstehung
Seite
91
JPEG-Download
 

/wvwvwv»w^v'^w"'

iV»\VUV\w«

FONTAINES DES CARMÉLITES ,

DE MARLE, ET DE LA RUE DU ROULE.

Planche XLï.

FONTAINE DES CARMÉLITES .

t

Cest une des fontaines que Louis XIV fit construire en 1671. Elle est pla-cée à l'entrée du couvent des Carmélites , autrefois N. D. des Champs, un desplus anciens édifices de Paris . Lantiquité de ce monastère a donné lieu àbeaucoup de conjectures sur son origine et sur lépoque de sa construction.Plusieurs historiens ont adopté la tradition qui veut que Saint-Denis y aitcélébré les saints mystères. Dautres ont pensé que cétait, dans lorigine, untemple dédié à Mercure, ou à Cérès, ou à Isis. Ils ont fondé cette opinion surce quune statue, placée au pignon de léglise, représentait une de ces divi-nités du paganisme : or cette statue, qui a fait écrire tant de pages aux ama-teurs dantiquités, sest trouvée nêtre quun Saint-Michel pesant les âmes dansune balance.

Voici ce quil paraît y avoir de plus certain, de vraiment historique sur cetancien édifice. Il existait à cette place, de temps immémorial, une chapelleconnue sous le nom de N. D. des Vignes ou des Champs. Daprès un actedont lépoque remonte à 994, cette chapelle fut donnée à des religieux deMarmoutiers par Adam Payen et Guy Lombard, qui la tenaient de leursancêtres. Cest de cette époque que date la construction de léglise ; mais lachapelle souterraine, qui paraît avoir été conservée par les religieux de Mar-moutiers, est dune plus haute antiquité. Le monastère fut donné en 1604 àsix religieuses dun nouvel ordre institué sous , le nom de Carmélites ou Thé-résiennes.

Cest dans cette enceinte que la célèbre duchesse de la Vallière passa lestrente-six dernières années de sa vie, consacrant à Dieu seul, sous le nom de