Band 
[Vol. 1.]
Seite
235
JPEG-Download
 

HLM ET GÈNES.

235

en (leux brigades. L’une, sous le général Levai, manœuvrant Mai îauo.de manière à couper Stokach du lac de Constance, par Bod- i.ecourbe enitvnmaun et Sernadingen, ne trouva pas d’obstacle, car le princede Reuss, qui aurait pu se montrer là, se donnait peu de peinepour communiquer avec son général en chef: l’autre, sous legénéral Molitor, dirigée par Yandainme en personne, s’ache-mina sur les derrières de Stokach, par un chemin de traverse,tandis que Nansouly et Montrichard y marchaient tout droitpar la grande route de Schafïbuse. On aperçut, dans l’épais-seur des bois, de l’infanterie qui se repliait, de la cavaleriequi éclairait la campagne en se repliant aussi. On arriva enfinaux positions que les Autrichiens semblaient vouloir défendre.

Montrichard les trouva en bataille au delà du village deSteusslingen, couverts par un gros corps de cavalerie. L’in-fanterie française traversa ce village en deux colonnes, et sedéploya à droite et à gauche, menaçant l’ennemi sur ses flancs.

Au même instant, la cavalerie de la division Montrichard,appuyée par toute la réserve de Nansouty, déboucha deSteusslingen, chargea vigoureusement et culbuta les Impé-riaux, qui se retirèrent à Neuzingen. Cette position était laseconde, et la principale de celles qui couvraient Stokach.

Elle s’appuyait à celle de Walilwyes, que Yandamme mena-çait dans le moment avec la brigade Molitor. On aperçut unenombreuse infanterie, barrant le fond du village de Neuzingen,appuyée de droite et de gauche à des bois, et couverte pardu canon. Il fallut un assez grand effort pour la déposter.

Montrichard la fit tourner, par une hauteur appelée le Hellein-berg, tandis que Yandamme, ayant franchi Walilwyes, débou-chait sur les derrières de Neuzingen. La position fut empor-tée, et tout le corps de Lecourbe réuni déboucha en massesur Stockach, dont il s’empara. Les Autrichiens voulurents’arrêter encore une fois au delà de Stokach, pour nous tenirtête. Ils présentèrent i mille hommes d’infanterie en bataille,couverts par toute leur cavalerie. Les régiments de Nansouty