Band 
[Vol. 1.]
Seite
5
JPEG-Download
 

HÉLIOPOLIS.

5

tels que Lanusse, Menou, Davout, Desaix, surtout, osèrent Aoiit 1799.montrer d’autres sentiments. Dès lors on vit deux partis,l’un s’appela le parti coloniste, l’autre le parti anticoloniste.Malheureusement Desaix était absent. Il achevait la conquêtede la Haute-Égypte, où il livrait de beaux combats et admi-nistrait avec une grande sagesse. Son influence ne pouvait doncpas être opposée dans ce moment à celle de Kléber. Pourcomble de malheur, il ne devait pas rester en Égypte. Legénéral Bonaparte, voulant l’avoir auprès de sa personne,avait commis la faute de ne pas le nommer commandant enchef, et lui avait laissé l’ordre de revenir très-prochainementen Europe. Desaix, dont le nom était universellement chériet respecté dans l’armée, dont les talents administratifs éga-laient les talents militaires, aurait parfaitement gouverné lacolonie, et se serait garanti de toutes les faiblesses auxquellesse livra Kléber, du moins pour un moment.

Cependant Kléber était le plus populaire des générauxparmi les soldats. Son nom fut accueilli par eux avec uneentière confiance, et les consola un peu de la perte du généralillustre qui venait de les quitter. La première impression unefois passée, les esprits, sans se remettre tout à fait, furentpourtant ramenés à plus de calme et de justice. On tintd’autres discours; on se dit qu’après tout le général Bonaparteavait dû voler au secours de la France en péril; et que d’ail-leurs l’armée une fois établie en Égypte, ce qu’il avait pufaire de mieux pour elle, c’était d’aller à Paris pour y exposervivement sa situation et ses besoins, et réclamer des secours,que lui seul pouvait arracher à la négligence du gouvernement.

Kléber retourna au Kaire, se saisit du commandement avec Kléber sc saisit

du commaHde-

une sorte d’appareil, et vint se loger sur la place Ezbekyeb, »»ent.dans la belle maison arabe qu’avait occupée son prédécesseur.

11 déploya un certain faste, moins pour satisfaire ses goûtsque pour imposer aux Orientaux, et voulut faire sentir sonautorité en l’exerçant avec vigueur, Mais bientôt les soucis