Band 
Tome premier.
Seite
264
JPEG-Download
 

2 É >4 ASTROKOMIIî liv. III,-

( 774 )’ ( l ue Tycho et Bayer ont trouvée de la troisième grandeur,que Montanari avoit jugée de la cinquième, et qui a augmenté dansles années suivantes.

806. On a trouvé aussi dans le Serpentaire quelques étoiles dontla grandeur apparente a varié , et qui ont même disparu entière-ment, comme celle qui étoit au pied précédent de cette constella-tion , marquée p par Bayer , qu’on n’a pas vue depuis le temps deMontanari.

807. L’étoile 4 de la constellation du Lion fut apperçue en 1667par Montanari, quoiqu’elle eût entièrement disparu depuis le tempsde Tycho. Maraldi la vit en 1691 , mais elle étoit devenue trèspetite.

808. L’étoile £ du Lion, que Tycho et Bayer avoient marquée dela quatrième grandeur, paroissoit à peine en 1693, suivant Maraldi :et l’étoile i de la sixième grandeur, qui est dans la poitrine du Lion,n’étoit plus visible en 1709 ; mais on appercevoit aux environs huitautres étoiles qui ne sont pas marquées dans les catalogues, ni dansles cartes célestes. L’étoile du Lion marquée 420 dans le cataloguede Mayer, et qui étoit de sixième grandeur, a diminué peu-à-peu,et elle est presque invisible, suivant Koch (Eph. Berlin, 1788, p.,182).

809. La tête de Méduse, Algol, ou p de Persée (760), avoit ététrouvée par Montanari de différentes grandeurs dans différentesannées. Maraldi n’y put appercevoir presque aucun changement en1693-, mais en 1694 elle augmenta et diminua considérablement,ayant paru dans certains temps de la seconde grandeur, et dans d’au-tres de la troisième et de la quatrième ( Hist. de l’Ac. 1695 ; Cassini,p. 74). Mais en 1782 , M. Goodricxe a trouvé que la période de ceschangemens étoit de 2 jours 2o’ , 48 f ( Phil . Trans. 1780,1784; Eph.

■ t. VIII). Je trouve une minute de plus. M. Wurm en a donné unetable (Eph. Berlin, 17£( 3 *, p. 191; 1789,9. 175).

810. L’étoile y qui est à l’oreille droite du Chien, a été marquéepar Tycho et par Bayer de la troisième grandeur : suivant les obser-vations de Montanari, elle n’étoit plus visible en 1670, mais en 1692et en 1693 elle paroissoit comme une étoile de la quatrième grandeur.

811. Montanari apperçut dans le grand Chien quatre étoiles, quine Se trouvent point dans le catalogue de Bayer.

812. Il reconnut en 1668, et écrivit à la Société royale de Londresen 1670, que les étoiles p et y de la seconde grandeur, dans la cons-tellation du Navire près du grand Chien, avoient disparu (Weidler,

' p, 5 oy •, Whiston, Prœl, Astron. p. 5 o).

8 i 3 .