2 56 ASTRONOMIE, L I V, VIII.
1594. L’épacte suffit pour trouver à-peu-près l’âge de la lune;car l’cpacte seule, ajoutée avec le jour du mois , donne l’âge de lalune , et l’épacte étant ôtée de 3o, donne le jour de la nouvelle lunedans les trois premiers mois de l’année ; dans les autres mois il fautajouter à l’épacte autant d’unités qu’il y a de mois écoulés, en com-mençant an mois de mars, avant que d’ajouter le quantieme, ouavant que de faire la soustraction. Ainsi pour le mois de décembre1787 011 ajoute xi avec 10; la somme 21 étant ôtée de 3o donne 9pour le jour de la nouvelle lune, à un ou deux jours près. Pour plusd’exactitude, il ne faudroit ôter que de 29 si le mois a 3o jours , et de3o s'il a 31 jours : on ajoute 3o pour faire la soustraction si cela estnécessaire.
Pour trouver la nouvelle lune il est plus exact de se servir du ca-lendrier perpétuel (art. i586), car l’épacte de l’année indique tousles jours de nouvelles lunes dans ce calendrier: ainsi pour avoir lanouvelle lune pascale, qui ne peut arriver qu’après le 7 mars, il fautvoir à quel jour répond l’épacte de l’année, à compter du 8 de marsinclusivement, et ce sera celui delanouvellelunepascale ;le quator-zième jour, à compter de la nouvelle lune inclusivement, serale jourde la pleine lune pascale ; et le premier dimanche après cette pleinelune exclusivement, c’est-à-dire le premier jour or'i l’on trouvera lalettre dominicale de l’année courante (i 552) , sera le jour de Pâque..
Les limites pascales sont le 22 mars et le 25 avril (1576) ; ainsi en1598, 1693 et 1761, la fête de Pâque est arrivée le 22 mars; elle s’ytrouvera encore en 1818, 2285, 2437, 25o5, etc. Au contraire, cettefête n’est tombée qu’au 2 5 avril en 15qd, en 1666 et en 1734; etcela arrivera encore en 1886, 1948, 2008, 2x90, etc.
La septuagésiine est toujours neuf semaines avant Pâque, ou le64' jour, y compris celui de Pâque; le mercredi des Cendres le 47*jour avant le jour de Pâque, en comptant l’un et l’autre.
* On trouve la fête de l’Ascension en comptant 40 jours après Pâ-que; la Pentecôte 5o; la Trinité 5 7 jours, et la Fête-Dieu 61 joursaprès Pâque; celle-ci arrive toujours le même quantieme du mois quele Samedi-Saint.
Le premier dimanche de l’avent 11e peut arriver que depuis le 27novembre inclusivement, jusqu’au3 décembre inclusivement; ainsice sera toujours le dimanche compris dans cet intervalle.
Voici une table dans laquelle on voit la correspondance des cy-cles, des lettres dominicales, et de la fête de Pâque, pour un es-pace de 40 ans; on y voit qu’après 1800 on a D au lieu de C, etjeudi au lieu de vendredi, à la septième année du cycle solaire.
Années