DE L’ANNEAU DE SATURNE. 343
longitude du noeud se trouve seulement de 5 ! 20° 38 ' sur l’orbite deSaturne, ce qui fait 5 ' 17 0 5 ' sur l’écliptiqueen O. On pourroiten ôteri 5 ' d’après les observations de 1789 et \ 1790). C’està-
peu-près l’incertitude qui reste sur cet élément.
336 0. Le cercle NOI, parallèle à l’écliptique, nous est nécessaire
pour le calcul des disparitions produites parla seconde cause : parexemple, le 3 avril 17741 ranneaudisparntétantdirigéverslaTerre;et l’on veut en conclure le lieu du nœud. La Terre devoit répondreen un point T du plan de l’anneau AT V, à une distance TE de l’é-cliptique, égale à la latitude géocentrique de Saturne pour ce temps-là ; le point E dé l’écliptique est celui auquel répond la Terre vue deSaturne : ainsi l’arc EO de l’écliptique est égal à la distance qu’il ya du lieu géocentrique de Saturne au nœud O de l’écliptique et del’anneau. Le lieu géocentrique de Saturne dans l’écliptique, opposéau lieu E de la Terre, étoit de 5*21° 7' 38 " ; la latitude australe ET dela Terre, égale à la latitude boréale de Saturne, étoit de 2 0 27', etl’angle O 3 i° 20' ( 3364 ) : en divisant la tangente de la latitude ETpar celle de l’inclinaison TOE , l’on a le sinus du côté EO= 4 ° lf îdonc la longitude du nœud ascendant O étoit 5 S 17 0 6'. Dans le retourdes anses , le 1 juillet, Saturne étoit à 5 S 20° , avec 2 0 12' ! de
latitude; on trouve OE = 3°37', et le lieu du nœud ascendant 0 =5 S 17° 5 '. M. du Séjour trouve le même résultat (p. 201) par ses mé-thodes analytiques; Maraldi trouvoit 5 S 16 0 17' pour 1715 (Mém.acad., 1716). Si l’on veut l’avoir pour un autre temps , on ajouterala précession des équinoxes, par exemple , 4 q f pour 5 q ans, et l’onaura, pour 1774, le nœud ascendantà 5 5 17 0 6', tandis que les obser-vations m’ont donné 5 S i 7 ° 5 ' {Mém. 1774? P a ë • 90-95) ’• ^ cs obser-vations de 1789 semblent donner un peu moins (3359).
336 1. On peut également déduire de ces observations le nœud Sde l’anneau sur l’orbite de Saturne : car dans le triangle SON suppo-sant l’angle S de 3 o°, l’angle N de 2°3o', et la distance ON 55 ° 22'entre le nœud N de l’orbite 9* 21 0 43 ' et le nœud O de l’anneau surl’écliptique 1 i s 17°5' ; on trouve SN= 58 ° 55 ', qui, ajoutés à la lon-gitude du nœud N, 9*21° 43', donnent celle du nœud S= 1 T 20° 38 'sur 1 orbite de Saturne. Ainsi voilà un second moyen de trouver lenœud de l’anneau sur l’orbite, non par le temps où le Soleil cesse del’éclairer ( 335 p) , mais par le temps où nous cessons de le voir , etoù il passe par notre œil; ce qui est encore plus exact, comme je l’aidéjà remarqué ( 3356 ). On en peut conclure aussi l’inclinaison NOAde 1 anneau sur l’écliptique, et on la trouve de 3i°2o', en la suppo-sant de 3 o° sur l’orbite de Saturne.