CATALOGUE
118
Tharenta, Guillemus Altissiodorensis, Henricus deGandavo, IJugolinus Constantinopolitanus, Ægidiusde Roma, Holcotus, Franciscus de Maronis, Galienusde Ortho, Bernardus de Tulla, Ricardus de Media-villa, Hernandus de Bellovisu, Thomas de Argen-tina, Joarmes de Baclionis, Petrus Aureolus, etc.
44. La Profiterolle des Indulgences.
Ce titre, qui renferme une double ëpigrammecontre les in dul gences de l’Eglise romaine, n ous paraîtfaire allusion, par un simple jeu de mots, au titre d’unlivre de tout autre nature, qui figurait alors dans lesgrandes bibliothèques et qui ne pouvait manquer defaire partie de la bibliothèque de Saint-Victor.
« Le livre des Prouffits champestres et ruraulx,compilé par maistre Pierre de Crescences et translatédepuis en langage françois. Paris , Anthoine Verard,1486, in-fol. goth. »
Souvent réimprimé à Paris et à Lyon, avec desdéveloppements dans le titre, tels que celui-ci :«• Contenant la vertu des plantes, herbes, bestes etautres choses moult utilles et prouffitables à toutesgens. » On conçoit que Rabelais ait pu attribuer plai-samment cette vertu-là aux indulgences papales, qu’onappelait aussi par métaphore herbes de la Saint-Jean.
En tous cas, c’est le nom de l’auteur, Petrus deCrescentiis en latin, et de Crescences en français,qui est traduit en équivoque par le mot indulgences .
Quant à profiterolle, qui était, au figuré, unepâte cuite sous la cendre, selon le dictionnaire deNicot, il signifiait un petit profit et une source de