Buch 
Catalogue de la bibliothèque de l'Abbaye de Saint-Victor au seizième siècle / rédigé par François Rabelais ; commenté par le bibliophile Jacob [i.e. Paul Lecroix] ; suivi d'un Essai sur les bibliothèques imaginaires par Gustave Brunet
Seite
127
JPEG-Download
 

DE LA BIBLIOTHÈQUE DE SAINT-VICTOR. 127

ne figure pas dans l’édition de 1 533 ; on ne le voitparaître que dans celle de 1 534, qui a été publiéeen 1535, par conséquent au milieu de la sanglantepersécution contre les luthériens, motivée par desplacards blasphématoires et impies qui furent affi-chés dans Paris le dimanche 18 octobre 1 534.

Cette remarque préliminaire était indispensablepour faire comprendre l’allusion que renferme letitre du livre attribué à notre maître de QuebecuLe livre n’existait pas, mais le prétendu auteur étaitun être réel, qui jouait alors un bien triste rôle ense mettant à la tête des plus furieux persécuteurs del’hérésie.

C’était un docteur de théologie, nommé Du Chesne(De Quereu) , ami et complice du farouche Beda,et comme lui représentant de la Sorbonne. Il avaitcommencé son rôle d 'êcorcheur des hérétiques en1517, lorsque le savant Jacques Lefevre d’Estaplesosa corriger le texte de la Yulgate : « Ce qui des-pleut tellement aux barbares docteurs en Sorbonne,et nommément à deux grosses besfes, à sçavoir Bedaet De Quercu, qui estoient lors les chefs de cesteFaculté, que jamais il ne cessèrent, qu’ils ne l’eus-sent contraint de leur ceder la place. » ( Hist.ecclés. des Eglises réformées , par Théod. de Beze,1.1, p. 2 de l’édit. de 1 580.) En 1 528, Beda et DeQuercu redoublèrent de zèle, et le Parlement de Paris,à leur sollicitation, poursuivit plusieurs novateursqui furent brûlés vifs. {Hist. ecclés., p. 7.) Les deuxredoutables bourreaux de la Sorbonue se déchaî-nèrent aussi contre les livres d’Erasme, qui, dansun passage de ses Colloquia , dit avec dédain que