Band 
Tome I.
Seite
554
JPEG-Download
 

554 BEA

la Belle des belles , ou Madame de Beauté. François I y mit«es vers au bas de son portrait :

Fîus de louanges &d’honneru tu mérite*,

La cause étant de France recouvrer,

Que cc que peut dans un cloître ouvrer,

Close Nonain , ou bien dévot Hermite.

Le Château de Beauté étoit autrefois le lieu le plus notablede la paroisse de Fontenay ; car , quoiqu’il ne fût qu’à unepetite distance du territoire de Nogent-sur-Marne, il étoitcompris fur celui de cette première Paroisse.

Quoiqu’on attribue au Roi Charles V d’avoir bâti le pre-mier un Château en ce lieu, il ne faut pas croire que le nomde Beauté ne soit que de son tçms : il peut être aussi ancienque celui de Plaisance , qui est à un quart de lieue de-là , &même être plus ancien ; en forte que de ces deux noms , quifont synonymes pour signifier un lieu agréable, l’un auroitservi à faire penser à l’autre. Il falloir qu'il y eût, en cesquartiers-là , un lieu dit Beauté, dès la fin du XII e . siècle,puisque dès-lors il y avoir fur la Marne des moulins qui enavoient tiré leur nom. On disoit, en 12.06, les Moulins deBeauté , & ceux à qui ils appartenoient, en transportèrentRhommoge au Roi rorro nnnco-là. Charles V nc* fir que rele—ver ce nom , qui étoit presque tombé dans l’oubli, en bâ-tissant fur la côte, d’où l’on voit Vincennes au couchant ,Neuilly & Chelles au levant, le cours de la Marne, Cham-pigny , Chennevières ,&c. vers le midi. Ce Château continuad’être entretenu fous le règne de Charles VI ; on y nommoitdes Seigneurs de grande qualité pour Concierges. L’Auteurdu Journal du règne de Charles VII, assure que c’étoit leChâteau le mieux assis qui fût en toute l’ijle de France. Dans lesiècle suivant , il etoit réduit à ur.e simple tour , à la gardede laquelle les Rois continuoient de nommer un Concierge.File lubsistoit encore au commencement du dernier siècle.On en voit la représentation dans la Topographie in-folio deClaude Châtillon , 1612. Elle étoit quarrée , & il n’en resteplus que quelques portions de la voûte qui étoit deflbus. Aubas des murs de l’ancien Château de Beauté, il y a encore unmoulin qui porte ce nom. C’est un Domaine qui a été engagéau Seigneur de Plaisance.

BEAUVAIS. ( Election de) C’est une des vingt-detix dela Généralité de Paris , au nord-ouest de cette Capitale. Elleest environnée des Généralités de Rouen & d’Amiens, & des