Buch 
Les forêts : ouvrage illustré de 43 vignettes / par E. Lesbazeilles
Entstehung
Seite
56
JPEG-Download
 

56

LES FORÊTS

les arbres à toutes les époques de troubles politiques etdanarchie, en 1789, en 1830, en 1848, en 1851, laregrettable aliénation, plusieurs fois répétée, de partiesimportantes du domaine forestier de l'État pour subvenirà des besoins financiers 1 , la déplorable perte de lAlsace-Lorraine 2 3 * , ont abaissé le nombre de nos hectares boisésau chiffre de 9 millions. De ce sol forestier, dont léten-due pourrait être doublée par ladjonction de tant deterres improductives, un dixième seulement est la pro-priété de lÉtat et peut recevoir de lui un traitementpatient et rationnel 5 , tout le reste appartient aux com-munes et surtout aux particuliers, qui, pressés de jouirdu produit de leurs bois, trop souvent en abusent et lesruinent.

La France noccupe aujourd'hui que le huitième rangparmi les nations européennes, classées daprès le rapportde leur, surface boisée à létendue totale de leur terri-toire. Elle a devant elle la Russie dEurope, la Suède, laNorvège, lAutriche, lAllemagne, la Turquie dEurope,la Suisse; elle ne laisse derrière elle que la Grèce,lEspagne et le Portugal, la Belgique et la Hollande,lAngleterre, le Danemark, États qui, au point de vue dela richesse forestière, ne comptent pour ainsi dire pas.Cette infériorité, dont il dépendrait de nous de relevernotre pays, malheureusement lopinion publique lac-cepte avec une résignation qui mérite plutôt le nom din-différence. Létat le plus souvent médiocre de nos bois,dont on ne soccupe quau moment dy porter la cognée, lamultitude des délits forestiers journellement commis

1. Les aliénations ont été de 958 922 hectares : 168 826 hectaresde 1814 à 1830; 118 160 hectares de 1851 à 1848; 71 930 hectaresde 1852 à 1870. Ces parties aliénées, passées aux mains des parti-culiers, ont été les unes défrichées, les autres mal administrées,gaspillées.

2. C'est-à-dire de 350 530 hectares de nos plus belles forêts.

3. Le domaine forestier de lÉtat se réduit à 758 forêts, occupant

une superficie totale de 967 160 hectares.