384 Q U A
Ludovico Magrto luparam. absulvente , rìpatn hanc , ut chenusdignitaú rejponderet, quadru saxo vejiiri CC. Praj’edus &ALdilcí anno rep. s. m. d. c. ixx.
Cette inscription fut mise en conséquence d’un Arrêt duConseil, du 1 Juillet J669 , qui avoit ordonné que ce quaiservit pavé.
QUAI P£iXETrER.oKQuAi-NEUF. Ce quai a pris le nomqu’il porte, pour avoir été bâti pendant que Claude PelletierétoitP'évôt des Marchands : c’est le même Magistrat quifut dans la fuite Contrôleur-Général des Finances & Mi-nistre d'Erat. II ne tint point à fa modestie , que ce quai neportât un autre nom que le sien , mais le Public équitable &recannoissant, s’obstina à le lui donner &à le lui conserver.
L equii Pelletier commence à un des bouts du Pont-Notre-Dame,& se termine à la place de Grève. 11 fut construiten 1675 , sous la conduite de Pierre Bullet, Architecte ha-bile, fur les ruines de quelques vilaines maisons , habitéespar des Tanneurs & des Teinturiers qui infectoient ceQuartier, & à qui il fut ordonné, par un Arrêt du Con-seil, du 2.4 Février 1673 , d’aller s’établir au Fauxbourg S.Marcel & à Chaillct. U est bâti de pierres de taille, & prèsde fa moitié est portée en l’air fur une vostssure d’une coupetrès-favante. II retient cependant une rue de vingt-quatrepieds de largeur , & un trottoir de six pieds de large pourles gens de pied. Cet ouvrage d’architecture passe pour unmorceau extrêmement hardi.
Dans un cadre de marbre noir qui est à l’entrée de cequai , du côté du Pont-Notre-Dame, on lit l’infcriptionsuivante :
I VDOVICI MAGNI
AufpiciisRipam hancFcedam nuper & inviamN une publicum iter& ornamentum Urbis,
Fieri C C.
Prcef. & JEdiles.
Anno m. d. c. zxxv.
QUAI Saint-Paul, ( le) Il règne depuis le port de