■ROC 44Í
sonnet, Artiste également attentif à jetter de 1.1 poésie &du pathétique dans les sujets qui en Ion t susceptibles, Sc ày répandre les effets piquans de la magie pittoresque. L’ar-chitectisre de l’Autel qu’on voit dans cette retraite respec-table , de même que le Sanctuaire de la Chapelle de laVierge, est de M. Boulée , Architecte, & ancien Pension-naire du Roi, dont les talens sent connus par différons beauxouvrages.
Si après l’examen de ces trois Chapelles , le Spectateurrevient dans la grande nef de l’Eglise, il y trouvera d'autresdécorations.
Dans la croisée sont deux Autels de marbre bleu tur-quin , ornés d’urnes & de bas-reliefs dorés ; fur l'un estplacé un Ckrijl agonisant au jardin des Olives, par M. Bal-connet ; fur l’autre s’élève la figure de S. Rock , ouvrage deM. CoujìouYûné , Sculpteur ordinaire du Roi, & Professeurde l’Académie Royale. I.es Autels font de M. Coujlou lejeune, Architecte & Inspecteur de Marly. Ces deux frèresqui soutiennent par leurs talens , Péclat du nom qu’ils por-tent, ont dévoilé dans ces ouvrages la correction de leurstyle , & la noble simplicité de leur goût.
Deux Chapelles latérales, ornées & décorées en marbrede couleur , ainsi que les autels & les balustrades : dansl’une est un tableau représentant Saint Denis prêchant lafoi en France, par M. Vìen ; & l’autre , Sainte Cenevièvc-des-Ardens , par M. Doyen. Le miracle des Ardens estarrivé en 12.30.
Une chaire d’une manière qui tient de l’italique , attire& fixe les regards des curieux. Ce monument neuf par facomposition, brillant par fa richesse, intéressant par sa sin-gularité , mérite bien de la considération à M. Lhalle qui enest l’Auteur.
La première chaire dans Paris qui mérita i’attcntion desConnoisseurs, au milieu du siècle dernier, fut celle de S.Etienne-du-Mont. Laurent la Hire , Peintre habile , en don-na les dessins ,& ses crayons furent supérieurement exé-cutés par 1 ’Ejìocart, Sculpteur d’Arras. Les Vertus que l'ony voit assises , & les bas-reliefs qui les accompagnent, fontd’un très-bon goût, aussi bien que la figure de l’Ange quitermine le couronnement de cette chaire, & semble appellerau son de sa trompette les Fidèles à la parole divine. Maisquelle relation peut-on trouver dans la figure de Samson ,qui porte jtout ce monument, avec l’usage auquel il est
QiV