— 40 —
pereur en costume de cour. Le jour de la rentrée des Bour-bons, on entreprit de l’enlever, et elle fut remplacée par undrapeau blanc. Enfin, le gouvernement de Louis-Philppe com-manda à M. Seurre aîné une statue de l’Empereur qui fut inau-gurée le 28 juillet 1833, et qui subsiste encore aujourd’hui.Cette statue, fondue avec le bronze provenant des canons prissur l'ennemi lors de la conquête d’Alger , est plus haute que l’an-cienne, et représente l’empereur revêtu de la redingote griseet coiffé du petit chapeau, costume traditionnel et populaire,qu’il porta dans tant de batailles. Un escalier, construit dansl’intérieur de la colonne, conduit à la plate-forme. La hauteurde la colonne, en y comprenant le piédestal, est de 43 mètres.
PLACE DE LA CONCORDE . — On construisit cette place sousLouis XV . Après ses différents noms de place Louis XV, de laRévolution, de la Concorde, de Louis XVI , elle reprit son nom deplace de la Concorde , et c’est, sans contredit, une des plus bellesdu monde. Son obélisque vingt fois séculaire, ses fontaines,ses candélabres, composent une décoration splendide. Les huitstatues des villes de France qui l’entourent ont été exécutéespar divers artistes : Lyon et Marseille sont de M. Petitot; Bor deaux et Nantes , de M. Callouet: Rouen et Brest , de M. Cor-tot; Lille et Strasbourg , de Pradier. Les deux fontaines,représentant l’une les fleuves, l’autre les mers, sont deMM. Guhltr, Busson, Lanno, Feuthères Debay; Vallois Des-bœufs, Brion, Elscboït Merlieux et Moyne. L’obélisque, forméd’un seul bloc de granit rose, couvert d’hiéroglyphes, célé-brant les vertus de Ramsès et de Sésostris , a 22 mètres 83 cen-timètres de hauteur. M. Lebas, qui l’a transporté d’Egypte surla place de la Concorde , a eu l’heureuse idée de faire graveren creux, sur le piédestal, les figures des diverses opérationsauxquelles ont donné lieu son voyage et sa transportation.
LES CHAMPS-ÉLYSÉES et L’ARC DE TRIOMPHE DE L’ÉTOILE . — En parcourant cette promenade, nous ne nousarrêterons point devant ses musiciens ambulants, ses mon-treurs de curiosités et le théâtre Guignol , ni même devant lecirque de l’Impératrice; mais nous visiterons les quatre fon-taines exécutées d’après les dessins de M. Visconti, représen-tant une femme qui se peigne. Nous admirerons la gerbe deJets d’eau du Rond-Point; Te Palais de l’Industrie, dont nousavons déjà parlé, et enfin l’Arc-de-Triomphe de l’Etoile. Cemonument, achevé en 1836, a été commencé le 16 août 1806;sa hauteur est de 49 mètres. Les deux groupes qui ornentles deux faces principales du côté de l’avenue des Champs-