MANUEACTUHE DES GLACES. 89
situé rue du Figuier, n°. I , maintenant oc-cupé par un aubergiste, était la demeure ducardinal Duprat! on remarque la porte de cetédifice gothique , orné de sculpture et flanquéde deux tourelles.
Maison du gouvernement pour les aliénés ,établie à Chareotoo. Quatre cents malades ysont traités de la manie avec une douceur, untalent et un art qui ne se trouvent dans aucunautre établissement de ce genre.
Madeleine (la). Cette église , qui est main-tenant la cure du premier arrondissement deParis , appartenait autrefois aux Filles del’Assomption établies rue Saint-Honoré. Cepetit édifice , trop étroit pour rassembler lesfidèles d’unegrandeparoisse , est précédé d’unportique soutenu par huit colonnes corin-thiennes élevées au-dessus du sol de huit de-grés ; son intérieur , de figure ronde , est dé-coré de quatre arcs entre lesquels sont despilastres corinthiens sculptés, soutenant unegrande corniche qui règne au pourtour , sur-montée d’un attique et terminée par une cou-pole de 62 pieds de diamètre, dont le combleest soutenu par des consoles d’un mauvais goût.Lafosse a pointa fresque sur cette coupole l’As somption de la Vierge . L’ancienne église de laMadelaine de la Ville-l’Evéque, tombant de-puis long-temps en ruines, était située a l’an-gle des rues de l’Arcade et de la Ville-l’Evé-que : elle fut abattue au commencement dela révolution.
Manufacture des glaces , rue de Reuilly ,