Buch 
Les dernières cartouches (janvier 1871) : Villersexel - Héricourt - Pontarlier / Henri Genevois
Entstehung
Seite
194
JPEG-Download
 

( jv.mer en-voyé pourgarder laligne de re-traite.

Murelie inter-rompue surSalins.

U)4 LES DERNIÈRES ('. A RT 0 U Cil E S .

mettre en tête de colonne pour tenter une trouée. »

Le général Itorcl voit Bourbaki, qui parait enfinchanger davis : on va rester sur le Doubs ; maisce revirement dure peu.

Les premiers incidents de la retraite ne prenaientpas bonne tournure. A la nouvelle de la surprise deQuingey, Bourbaki avail confié à Cremer le com-mandement de trois divisions : la sienne, la réservegénérale, la divison Ségard (.1° du 20 e ), avec missiondempôcher lennemi de nous déborder, en le devan-çant sur les routes du sud à Saissenay, Clucy, Ccr-nans, Tliésy, (irange-Daneval, Andclot et Supt.

Le colonel Poullet, nommé commandant de la divi-sion Cremer, se porta le 24 à Cléron, tandis queCremer sétablissait à Ornans avec les deux autresdivisions. Dans la nuit du 24 au 25, il expédia aucolonel Poullet lordre de partir à quatre heures dumatin, de marcher par Fcrtans, Amancey, Deservil-lers, Salins, et de se saisir des cols de Villeneuve, deSupt et dAudelot. Pendant ce temps, la division Sé-gard marchait sur Salins cl la division Pallu de laBarrière sur Levier. Malheureusement, le sous-offi-cier de cavalerie chargé déporter lordre ségara, restaquatre heures et demie en route et narriva à Cléronquà sept, heures du matin, 25 janvier (t). Retardfuneste! La division Poullel, mise en route vers

(I) Il y a 7 kilométras ilOniiuis à Cléron.