Buch 
1 (1752) Une Introduction à l'Architecture, un Abrégé Historique de la Ville de Paris, & la description des principaux Edifices du Faubourg St.Germain
Entstehung
JPEG-Download
 

A R C H ÏTECTURE F R A N Ç OIS E, L i v. I. _ 7

en faisoit le mérite principal : bailleurs les desseins & les descriptions que nousavons des ruines de Persépolis, font assez connoître que les Rois de Perse, dontlHistoire a si fort vanté f opulence, av oient réussi plutôt par Timmensité de leursbâtimens, que par cette élégance Sc cette proportion qui sest observée depuis dansles édifices élevés dans la Gréce & dans fltalie.

La Gréce doit donc être regardée comme la source des régies de la bonne Archi- Arctheç-tecture ; c'ess fans doute une grande perte pour cet art que les premiers ArchitectesRomains ayentnégligé de transmettre à la postérité les préceptes des Grecs, qui, ainsique le remarque Vitruve (f) , auroient aussi mettre au jour les ouvrages de leursprédécesseurs. Cette négligence nous doit donc faire regarder cet Auteur commele premier qui ait écrit fur son art, quoiquil rapporte quHermogenes, après avoirbâti plusieurs Temples en différentes Villes de P Asie mineure, composa fur PAr-chitecture un Volume que Pon voyoit encore du tems d'Auguste , Sc qu il cite desAuteurs chez lesquels il dit avoir puisé ses productions, fçavoir Fuciícius, qui,comme il le rapporte, est le premier qui ait composé un excellent Livre dArchitec-ture ; Terentius Varo , qui entre neuf livres de sciences qu il avoit écrit, en donnaun fur cet art ; Sc Pubiius Septimius qui en avoit donné deux. Vitruve paroít dau-tant plus étonné qssil y eut eu un si petit nombre dEcrivains touchant Part debâtir, qu il y avoit long-tems que Rome avoit produit de grands Architectes, quiauroient en traiter pertinemment. Nous ne sommes dédommagés du silence deces grands hommes que par quelques restes des bâtimens quils ont érigés, Sc dontles beautés universellement approuvées depuis 2000 ans , nous annoncent la gran-deur Sc le bon goût qui régnoient dans la Gréce Sc dans Pltalie.

Parmi la prodigieuse quantité de ces édifices, on remarquoit entrautres (§) chezîes Grecs, quatre Temples qui étoient tous construits de marbre, Sc enrichis de si beauxornemens, qu ils étoient devenus comme la régie Sc le modèle des bâtimens, pource qui concernoit les trois Ordres dArchitecture. Le premier étoit le Temple (r)

(2) Il y a eu plusieurs Temples de Diane érigés danstous les païs ^idolâtrie a régné ; mais celui aEphei'edont nous parlons, a surpassé tous les autres en grandeur& en magnificence *. II fut élevé dans ITonie, contrée delAsie mineure ; il avoit 4225" pieds de long & 220 de lar-ge , & il a passé pour la cinquième des sept merveilles duinonde; il fut, selon Pline, 220 ans à bâtir; Chersiphronenfut .le premier Architecte, son fils Metageneslui succéda &

plusieurs autres , tels que Demetrius & Péonius. Vitruvedit quil régnoit autour de ce Temple deux rangs de co-lonnes , en forme d'un double portique, & que cest le pre-mier monument lon ait introduit des bases aux colon-nes : il rapporte , Liv. 10. Ch. 7. la façon singulière donton trouva la carrière de marbre qui servit à bâtir cet édifice.Ces colonnes étoient au nombre de 127, elles avoient 60pi. de haut, & furent données chacune par autant de Rois ;

(f) Entre les Historiens qui ont écrit de lArchitecture, les uns croyent que Vitruve pouvoit être à Formia, petite Ville de la Cam-pante , & les autres à Fondi, autre Ville située furie chemin dAppius , parce quil fe trouve plusieurs inscriptions de la famille Vítru-via aux environs de ces deux Villes. On ne fçait guéres non plus le tems il vivoit, ni combien il a vécu ; cependant il y a tou-te apparence quil dédia son Livre à lEmpereur Auguste , vers lan. du monde 3584, & quil étoit alors fort âgé, tant à cause quildit dans cet Ouvrage avoir connu Julius fils de Massinissa, & sêtre trouvé en conversation avec lui, que parce quil se plaint des incom-modités de la vieillesse dont il étoit affligé lorsquil travailloit à son Livre. Ses seuls écrits lont plus fait connoître que les bâti-xnens quil a élevé, nayant guéres eu le tems den conduire beaucoup, & ayant presque toujours été dans les Armées de lEmpe-reur il servoit en qualité díngénieur. Cependant il donne une description dune Basilique ou Palais de Justice quil dit avoir cons-truit a Fano, qui ne paroít pas être un morceau dune grande importance ; ce qui contrediroit le sentiment de plusieurs Ecrivains,qui prétendent quil fut F Architecte du Théâtre de Marcellus, morceau dArchitecture qui ne saccorde pas avec la doctrine de cet Au-teur qui condamne les denticules dans lentablement de lOrdre Dorique , & qui y admet par préférence des mutules. On ne peutdiscoHvenir néanmoins que ce ne fut un grand théoricien à qui nous avons beaucoup dobligation , & dont les mœurs & la qualitéde 1 esprit doivent être le modele de ceux qui veulent sc vouer à la profession dArcbitecte. Voyez Féiibien dans son Recueil histo-rique de la vie des Architectes, Liv. 2.

(§) J e ei j tr autres, car ce scroìt entreprendre linfini que de vouloir parler de tous ceux dont lHistoire nous fait mention , leurorigine nous étant preíque inconnue ; ce que nous en sçavons de plus positif est ce que nous en dit FEcriture en parlant de la construction du Tabernacle , que 1 on peut regarder comme un Temple portatif, qui avoit un lieu sacré appelle Sanóla SmSiorum , à quoirelíembloit dans les Temples des Payens ce quon appelloit Adyta. On ne fçait pas, ainsi que nous Favons déja remarqué, sil y eut de cesTemples avant la construction du Tabernacle ; mais il est certain quil y en avoit avant celle du Temple de Jérusalem. Hérodote nous dipque ce font les Egiptiens qui ont les premiers construit des Autels, des Statues & des Temples ; cependant il ne paroít pas quil y eneût du tems de Moyse. Lucien est de lavisdHerodote, & ajoute que cette institution passa des Egiptiens aux Affiriens. De tous cesTemples Payens , le premier dont FEcriture parle, est celui de Dagon, Dieu des Philistins , étoit une statue humaine. On prétendcomme on Fa ci-devant, que Déucalion est le premier qui a fondé des Temples chez les Grecs , & Janus chez les Latins ; dautresassurent que ce fut Fanus, & que ceft de la que vient le nom de fanum , qui signifie Temple ; car il est bon dobserver que les motstemplum, fanum, facrarium, aies, delulrum signifioient en latin les monumens sectes & destinés a honorer la Divinité, & que les Au-teurs sen íont servi indistinctement selon leur opinion. Voyez ce qu en dit le Pere Montfaucon, Tome II. partie I. page 45.

* Les Statues les plus renommées de ce Temple , font de Praxiteles. Quelques-uns prétendent que la Statue de Diane , de marbreblanc, qui est dans la Galerie de Versailles, aussi bien que quelques autçes figures antiques qui s y remarquent, vient de ce monument.