Buch 
2 (1752) La Description des principaux Edifices du Quartier du Luxembourg, avec ceux de la Cité, du Quartier St.Antoine & du Marais
Entstehung
JPEG-Download
 

ARCHITECTURE FRANÇOISE, Liv. III.

Elévation extérieure du chevet de VEglise &' d'me partie des bâtimens du Monafiere

du Val-de-Grace. Planche IV.

Cette façade générale est prise, dans la Planche premiere, fur la ligne E F ; ony remarque la décoration Sc lordonnance dune des principales élévations du Mo-nastère vûe du côté des jardins, bâtie fur les deííèins de le Muet. Cette élévation,qui a de longueur 3y toises Sc demie, est terminée par deux pavillons marqués A,qui ont autant de saillie que de largeur. Lordonnance en général de cette Façade,quoiquassez régulière , est composée de trop petites croisées, souvent sans propor-tion Sc séparées par de grands trumeaux ; elle est dailleurs surchargée de mem-bres dont la réitération trop multipliée nuit à la simplicité du ressort dun bâti-ment de leípece dont nous parlons. La proportion des pavillons A est néanmoinsestimable ; ils font couronnés chacun dun fronton Sc dun comble dont la formeest aíïèz bien amortie. Sans doute lusage intérieur de ce corps de bâtiment a ser-vi dautorité pour lordonnance qui régné entre ces deux pavillons : cependant ilfaut convenir quun Architecte ne doit point, quelque íùjettion que lui donnentles dedans, abandonner la décoration des dehors, principalement lorsquil s'agitde lédification dun monument dont limportance & la gravité doivent répondreaux motifs qui lui ont donné lieu. Cest pourquoi, quelque besoin que lon ait desoubaífemens, détages quarrés Sc de mezzanines, du moins doit-on affecter dansune façade un bel étage dont la grandeur des parties soit proportionnée à iéten-due du bâtiment Sc à lespace qui lenvironne, dût-on comprendre plusieurs hau-teurs détages dans une feule arcade ou croisée, ainsi quon la observé dans quel-ques-unes de nos Abbayes bâties à la moderne, & dont nous aurons occasion deparler en décrivant celle de S. Denys, Tome sixième.

Cette façade fait un retour déquerre du côté des jardins Sc dont la distribution se re-marque dans la Planche premiere ; ce retour est de la même ordonnance que celledont nous venons de parler; elles forment ensemble deux des côtés du cloître dece Monastère, qui est une des parties la plus régulière de ce plan, ainsi que nouslavons déja observé.

L'élévation marquée B montre une des faces extérieures de lavant-chœur desReligieuses, Sc la lettre C lun des côtés de la face de leur chœur, revêtu de con-treforts qui soutiennent la pouíïee de la voûte intérieure. Entre ces contreforts, aupremier étage,se voyent les croisées qui éclairent le dedans de ce chœur, & au-dessous font des mezzanines qui donnent du jour aux petits corridors qui déga-gent extérieurement la Chapelle du St. Sacrement Sc celle de Ste. Anne, doncnous avons parlé plus haut.

La lettre D indique la façade extérieure de la Chapelle du St. Sacrement, Sccelle E montre le retour de celle de Ste. Anne. Au-deíîus de ces deux Chapel-*les séleve la partie du chevet de lEglife couronnée de la coupole Sc du dôme jdont nous avons fait mention page 67.

Coupe Ò* profil fur la longueur de î Eglise du Val-de-Grace . Planche V.

Cette coupe, prise dans le plan fur la ligne G H, montre le développement in-térieur de lEglise dont nous saisons la desoription, une partie extérieure des bâ-timens du Monastère du côté des jardins, & la décoration dun des murs de lagrande cour dont nous avons parlé Planche III.

Le pavillon marqué A est le retour dun de ceux que nous avons décrit dansla Planche précédente, flanqué dune colonnade au-dessus de laquelle séleve uncabinet en faillie ; ce pavillon est adossé contre un avant-corps B qui conduit enTome IL §

Abbaye du

Val-de*

Grâce.