Band 
Second volume.
Seite
79
JPEG-Download
 

respecté d’un commun accord. On parle encore, àAlexandrie , de la belle défense du général Gar-danne assiégé dans la citadelle par toute l’arméede Souvarow. Il capitula enfin , et sortit avec leshonneurs de la guerre, lorsqu’il ne lui restait plusque sept pièces de canon en état de service.

Dans une petite ville de la route que nous ve-nons de parcourir, j’ai remarqué une fontainedont l’idée m’a semblé ingénieuse et originale ;au lieu de ces urnes banales et de ces éternels cy-gnes, jetant l’eau par une canule qui leur sort dubec, on voit, au-dessus du bassin, un jeune fauneen marbre blanc, d’une bonne exécution, qui s’a-muse à faire jaillir, d’une outre qu’il presse entreses bras, l’eau qui l’inonde en lui retombant surla tête. Cet à-propos est de meilleur goût que ce-lui de la célèbre figurine de Bruxelles et de cespetits amours dont est décorée la jolie fontaine deClermont, lesquels concourent d’une façon plusnaturelle encore, à la destination de ce monu-ment.

Asti, la ville aux cent tours, dont il ne restepins que trente debout, est devenue célèbre en cequ’elle est le lieu natal d’Alfieri , le premier destragiques italiens , du moins de ceux qui ont re-produit à dessein, dans leurs ouvrages , les formes