Band 
Tome vingt-sixième.
Seite
191
JPEG-Download
 

P L A

substance , cet or non mur fi désiré, à quiil :.e manque que Vu me , ou !e soufre colo-rant pour être un or parfait.

Maigre toutes les expériences qui ont étérapportées, bien des chimistes doutent en-core que la platine soit un métal particulier;ils croient plutôt qu’on doit ía regardercomme une combinaison particuliers dontle fer est la base , & qui est de la nature dela pyrice; c 1 est au temps à nous apprendrece que l’on doit penser de ces conjectures.

Quant aux usages de !a platine , nousavons déjà dit que les Espagnols en Amé-rique en font différens bijoux : il y a toutlieu de croire qu’iîs y joignent pour celasoit du cuivre , soit de í’argent, soit quel-qu’autre substance métallique , que l’onpourroit aisément découvrir fi la platineétoit assez commune parmi nous, pour pou-voir être employée à ces usages. Elle paroi tsur-tout très-propre à faire des miroirs deréflexion pour les télescopes , par ’la facultéque quelques métaux alliés avec elle, ontde ne point se ternir à l’air. C’est au tempsà nous apprendre si cette substance si sin-guliers a quelques vertus médicinales, & sielle peut être employée plus utilement dansla société. ( — )

PLATINE , s. f .terme d' Arquebusier , s’en-tend de toutes les pieces & ressorts montésà vis fur le corps de platine, & qui serventtoutes ensemble à faire partir un fusil ; ellese place ordinairement vers la lumière ducanon , dans une entaille pratiquée au fût«u bois de fusil du côté droit.

Les fusils à deux coups ont deux platines,1 une à droite , & l’autre à gauche, qui ontchacune leur détente.

Platine , (corps de) terme d'Arquebu-Jter , c est un morceau de fer taillé en lo-en'tcr^ 111 percé de plusieurs trous vissésvis desnt’ qu ' % nt P our recevoir lessont la bateer^ 1 ' fomposont!a platine, quile grand ressert ’ , assort de la batterie ,chette & le reiTÒrc 1° IX ’, la bride ' h S a ‘

PLATINE de lu,n le ^ C Yl S - . > ,platines de lumière , fvnt K àl ul f r,e ' ' îsplomb en table , qui serventà^ 118 ?- d , elumière du canon. (D. J.) Ouvrir la

, PLATINE , ( bas au métier. ) II y a i es ,tines â ondes, les platines à plomb,l C s

P L A

i 9 i

barres à platines , les gardes - platines,le moule à platine ; toutes ces parties ap-partiennent au métier à Las. Voye^ cetarticle.

PLATINE , ( Fondeur de caracleres d'Im-primerie, ) deux des pieces principales dumoule, servant à fondre les caractères d'Im-primerie. C’est la platine qui sert de pointd’appui à toutes les autres, «St fur laquelleelles sont assujéties par des vis & nar desécrous. Voyei MOULE.

PLATINE , terme d’Horlogerie , est uneplaque de laiton à laquelle on donne uneépaisseur suffisante, pour quelle ne puissepas ployer ; il y a deux platines dans chaquemontre & dans chaque pendule. Les Horlo-gers appellent platine des piliers , celle furlaquelle ces piliers font rivés , & qui portele cadran ; on la fait toujours un peu plusforte que l’autre qu’on appelle platine dunom , platine de dessus , ou petite platine ; cettederniere porte le coq , ia coulisse , la ro-sette , &c. Elle s’ajuste fur les piliers, & onI’y fixe par 3e moyen de coupilles ; les pla-tines ainsi ajustées , font ce que les Horlo-gers appellent cage. F'oye^ Cage.

En parlant de la situation respective desdeux platines d’une montre > les Horlogersse servent d’une du mot embefiage. Voye[EMBESTAGE. Représentez - vous la caged’une montre, & le centre de la charnièrefur laquelle elle tourne dans la boîte ; il estclair que pour que ces deux platines puis-sent passer par la même ouverture il faut quela distance du centre de ía charnière au bord-diagonalement opposé de la platine de dessussoit égal à la grandeur de la platine des pi-liers , car si la distance du centre de la char-nière étoit plus grande que la grandeur deIa platine des piliers, la platine de dessus nepourroit point palier par cette ouverture.Pour que ces deux platines passent par lamême ouverture , en supposant leurs cen-tres dans une même ligne perpendiculaire âleurs plans, il faut que le rayon de celle dedessus soit plus petit que celle de l’autre.

Le centre de la platine de dessus, ne setrouve pas dans le point ou 1 axe de l’autreplatine la rencontre, il en est éloigné d’unecertaine distance. Or c est le double de cettedistance que 1 osr appelle l’embestage , ledouble de l’excentricite des deux platines