Buch 
Exposition du systême du monde / par P. S. Laplace
Entstehung
Seite
37
JPEG-Download
 

DU SYSTEME DU MONDE.

37

CHAPITRE VII.

De Jupiter et de ses satellites.

Jupiter se meut doccident en orient, dans une période de4532 ,602208 : il est assujetti à des inégalités semblables à celles deMars. Avant lopposition de la planète au soleil, et lorsquelle enest à-peu-près éloignée de cent vingt-huit degrés, son mouvementdevient rétrograde; il augmente de vitesse, jusquau moment delopposition, se rallentit ensuite, et reprend son état direct, lorsquela planète, en se rapprochant du soleil, nen est plus distante quede cent vingt-huit degrés. La durée de ce mouvement rétrograde,est denviron cent vingt-un jours, et larc de rétrogradation est deonze degrés; mais il y a des différences sensibles dans létendue etdans la durée des diverses rétrogradations de Jupiter. Le mouve-ment de cette planète na pas lieu exactement dans le plan de léclip-tique; elle sen écarte quelquefois, de trois ou quatre degrés.

On remarque à la surface de Jupiter, plusieurs bandes obscures,sensiblement parallèles entrelles et à lécliptique : on y observeencore dautres taches dont le mouvement a fait connoître la rota-tion de cette planète, doccident en orient, sur un axe presque per-pendiculaire au plan de lécliptique, et dans une période de o' ,41377.Les variations de quelques-unes de ces taches, et les différences sen-sibles dans les durées delà rotation conclue de leurs mouvemens,donnent lieu de croire quelles ne sont point adhérentes à Jupiter:elles paraissent être autant de nuages que les vents tran portentavec différentes vitesses, dans une atmosphère très-agitée.

Jupiter est, après Vénus, la plus brillante des planètes ; quelque-fois même, il la surpasse en clarté. Son diamètre apparent est leplus grand quil est possible, dans les oppositions il sélève àa4q"; sa grandeur moyenne est de 120' dans le sens de léquateur;