U U SYSTÈME DU MONDE. a43du centre de l’ellipse génératrice, et cette durée est d’environ quatreheures et un tiers , pour l’anneau intérieur. Herscliel a confirmépar l’observation , ce résultat auquel j’avois été conduit par lathéorie de la pesanteur.
L’équilibre du fluide subsisteroit encore, en supposant l’ellipsegénératrice, variable de grandeur et de position , dans l’étendue dela circonférence de l’anneau ; pourvu que ces variations ne soientsensibles qu\à des distances beaucoup plus grandes que l’axe de lasection génératrice. Ainsi, l’anneau peut être supposé d’une largeurinégale dans ses diverses parties : on peut même le supposer àdouble courbure. Ces inégalités sont indiquées par les apparitionset les disparitions de l’anneau de Saturne, dans lesquelles les deuxbras de l’anneau ont présenté des phénomènes différens : elles sontmême nécessaires pour maintenir l’anneau en équilibre autour dela planète ; car s’il étoit parfaitement semblable dans toutes ses par-ties , son équilibre seroit ti'oublé par la force la plus légère, telleque l’attraction d’un satellite, et l’anneau iiniroit par se précipitersur la planète.
Les anneaux dont Saturne est environné, sont par conséquent,des solides irréguliers d’une largeur inégale dans les divers pointsde leur circonférence, en sorte que leurs centres de gravité necoïncident pas avec leurs centres de figure. Ces centres de gravitépeuvent être considérés comme autant de satellites qui se meuventautour du centre de Saturne, à des distances dépendantes des inéga-lités des anneaux, et avec des vitesses angulaires égales aux vitessesde rotation de leurs anneaux respectifs.
On conçoit que ces anneaux sollicités par leur action mutuelle ,par celle du soleil et des satellites de Saturne, doivent oscillerautour du centre de cette planète ; et que leurs noeuds avec le plande l’orbe de la planète, doivent avoir des mouvemens rétrogrades.On pourroit croire qu’obéissant à des forces différentes, ils doiventcesser d’être dans un même plan : mais Saturne ayant un mouve-ment rapide de rotation , et le plan de son équateur étant le mêmeque celui de l’anneau et des six premiers satellites 5 son actionmaintient dans ce plan , le système de ces différons corps. L’actiondu soleil et du septième satellite, ne fait que changer la position du
II h 2